Critique de la_bibliomage

J'ai réussi à vous faire un petit avis sans spoil 😉 donc pas d'inquiétude quant à la suite.⁠
Le vrai gros point fort de cette saga, pour moi, c'est son univers. J'ai trouvé sa construction assez dingue : les Grisha et leurs pouvoirs, la façon dont ils s'en servent… c'est vraiment très réfléchi et bien construit. C'est un imaginaire dans lequel je me suis vraiment senti bien, que je n'avais pas envie de quitter...⁠
Pour le reste, en revanche, je suis assez mitigée. L'intrigue est vraiment intéressante, mais le rythme lui met de gros coups de frein qui entravent vraiment la lecture par moment. Je pense notamment au tome 2 où la majorité de l'action se concentre sur le premier tiers et après c'est assez mou. ⁠
Le second point qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture, c'est la différence de traitement des personnages. Certains sont ultra bien construits et vraiment intéressants (coucou Nikolaï) alors que d'autres paraissent esquissés et donc bien fades en parallèle (coucou Mal et Alina). On a certes une évolution des caractères et des ambitions mais je trouve qu'en général ça manque vraiment de profondeur. J'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages et je suis très loin d'avoir trouvé la romance touchante, j'ai trouvé que ça tombait finalement un peu comme un cheveu sur la soupe… même la fin ne m'a pas émue outre mesure. ⁠
En somme, j'ai vraiment passé un bon moment dans le Grishaverse. Certes les défauts que j'ai mentionné ont un peu entaché le plaisir de lecture mais vraiment cet univers… j'ai eu un pincement au coeur en le quittant alors que j'enchaînais presqu'immédiatement sur Six of Crows. ⁠