Citations sur Grisha - Intégrale (18)

La beauté était ton armure. Fragile, superficielle. Mais ce qu'il y a en toi ? C'est de l'acier. C'est fort, incassable. Et ça n'a pas besoin d'être réparé.
Tout ce qui vaut la peine d'être tenté commence par une mauvaise idée.
Et de toute façon, j'aime avoir des ennemis puissants. Ça me donne l'impression d'être important.
Mal croisa les bras.
- Je n'arrive pas à décider si tu es fou ou stupide.
- J'ai tellement de qualités, difficile de choisir.
– Continuer, tout simplement, dis-je dans un soupir.
Il posa une main sur mon épaule.
– Tu avances, et quand tu faiblis, tu te relèves. Et si ce n'est pas possible, tu nous laisses te porter. Tu me laisses te porter.
– C'est différent pour nous, répliquai-je. C'est plus difficile de faire confiance.
– J'ai un scoop pour toi, Alina. C'est compliqué pour tout le monde.
– Tu ne...
– Bien sûr. Je ne comprends pas. Je sais juste qu'il est impossible de vivre sans souffrance. Quelle que soit la longueur de ton existence sur cette terre. On est blessé et on fait du mal en retour. [...]
– Baghra, comment allez-vous ce soir ? lui demanda-t-il.
– Toujours vieille et aveugle, pesta-t-elle.
– Et charmante, ironisa Nikolai. C'est le plus important.
– Idiot.
– Vieille sorcière.
– Qu'est-ce que tu veux, casse-pieds ?
Mal et moi précédions les autres de quelques pas. Il plongea la main dans l'eau et la retira rapidement en lâchant un petit cri.
– Ils mordent !
– Ça t'apprendra, commentai-je. Oh, regarde une mare noire inquiétante avec des trucs brillants à l'intérieur, et si j'y mettais la main ?
– Les gens irrésistibles comme moi sont attirés par tout ce qui l'est aussi. Je n'y peux rien, répliqua-t-il, un sourire coquin éclairant son visage.
– Voilà, Oretsev, comment tu peux te rendre utile. Si je me rappelle bien, tu as séduit mon équipage, alors peut-être que tu peux ravaler ta fierté et jouer les habiles diplomates plutôt que les amoureux jaloux.
– Je vais y réfléchir.
– Gentil garçon.
Sérieusement, il était toujours obligé d'en rajouter ?
– Fais attention à ce que tu dis, Nikolai, lâcha Mal tout doucement. Les princes saignent exactement comme tout le monde.
Nikolai retira une poussière invisible de sa manche.
– Oui, mais ils tachent de bien plus beaux habits.
Je levai la tête. Il était appuyé sur la table, les bras croisés et me regardait avec l'ombre d'un sourire sur les lèvres.
– Mal, j'ai fait un trou dans le plafond...
– Un trou très spectaculaire.
Je lâchai un éclat de voix, mi-rire, mi-sanglot.
– Qu'est-ce qu'on va faire quand il pleuvra ?
– Ce qu'on fait toujours. Rester au sec.
-Eh bien, ça n'aurait eu aucune importance que tu me remarques ou pas, parce que moi, je t'aurais repéré, déclarai-je en jouant encore avec les pétales.
- Un modeste otkazat'sya ?
- Tout à fait, répondis-je doucement.
Je n'avais plus envie de le taquiner.
- Et qu'est-ce que tu aurais vu ?
- Un soldat prétentieux, balafré, extraordinaire. Et ça aurait été notre début.
Il se leva et s'approcha de moi.
- Et ça aurait été notre fin.