Critique de Tari

Aah, quel tome deux ! Je pensais qu'il était impossible de faire mieux que Shadow and Bone, mais Leigh Bardugo a su me surprendre et me prouver le contraire.

Siege and Storm reprend juste à là où Shadow and Bone nous avait laissés. A savoir : Alina et Mal ont réussi à échapper au Darkling dans la Nappe d'Ombre et tentent désormais de se construire une nouvelle vie, ensemble, loin de la Ravka et de ses Grisha, une vie toute simple qui n'implique pas le sauvetage de l'humanité grâce à des pouvoirs d'invocation de soleil. Mais le répit est de courte durée. Loin d'avoir été tué dans la Nappe d'Ombre, le Darkling en est ressorti plus puissant que jamais. Et il veut Alina.
Je ne me risquerai pas à vous en dévoiler plus parce que je pense que c'est mieux de ne pas trop en savoir avant de se plonger dans la lecture. Attendez-vous simplement à, entre autres : un bateau volant, un monstre marin, et un corsaire absolument génial.

Au début, j'ai pensé que ce tome deux allait être beaucoup plus rythmé et riche en action que le tome un. En réalité, non, à l'exception des premiers et derniers chapitres, ce second volet se déroule sur un rythme plutôt lent. Mais ne prenez pas peur, on ne s'ennuie pas une minute. Siege and storm est, comme la plupart des tomes deux de trilogies, un tome de transition, mais contrairement à certains, il ne sert pas juste à boucher un trou. Leigh Bardugo nous construit une intrigue des plus complexes basée sur la quête du pouvoir, avec une bonne dose de mythologie et un soupçon de romance pour un cocktail vraiment agréable à lire.
J'ai beaucoup apprécié de suivre la lente construction d'une nouvelle armée composée à la fois de soldats de la Première et de la Seconde armée afin d'affronter le Darkling, mais également la manière dont Alina s'accommode de sa nouvelle puissance, tantôt effrayée par ce qu'elle représente et tantôt déterminée à en acquérir plus encore. Je crois que la quête du pouvoir, et ce qu'on en fait est au centrer de ce deuxième opus. Et c'est effectivement une question qui porte à réfléchir : que ferions-nous si nous détenions autant de pouvoir que notre héroïne ? Réussirions-nous à ne pas basculer du mauvais côté ?

Passons maintenant aux personnages parce que j'ai pleeeein de choses à raconter sur eux.
Alina a énormément (et encore, c'est un euphémisme) évolué depuis Shadow and Bone. Fini la petite orpheline fragile de Keramzin, elle est désormais l'Invocatrice de Soleil, le dernier espoir de la Ravka, élevée au rang de Sainte par certains. Elle est forte, déterminée à mener sa propre armée et vaincre le Darkling. Cependant, on voit tout de même des fissures dans la façade. Elle a toujours des moments de doutes, et son pouvoir nouvellement acquis lui fait peur, parfois. Elle reste humaine, et vraiment, je crois que c'est l'une de mes héroïnes préférées.
Le Darkling est le grand absent de ce tome, mais chacune de ses apparitions tombent pile au bon moment, contribuant à étoffer le mystère autour de sa personne.
Mal… Par où commencer ? Depuis qu'il a commencé à jouer un rôle important dans le tome 1, je l'aime bien. C'est le seul qui aime vraiment Alina pour ce qu'elle est, et non pour son pouvoir. Mais par moments je dois bien reconnaître que j'ai eu envie de lui donner des baffes. Mais d'un autre côté, j'ai de la peine pour lui. Il n'est plus tracker (je ne me souviens plus du terme utilisé dans la VF pout « tracker »), il n'est pas non plus un Grisha… Il n'est à sa place nulle part si ce n'est avec Alina, mais il sent bien qu'Alina est en train de lui échapper… du coup, c'est un peu normal qu'il perde les pédales, parfois.
Eeeeet… j'ai gardé le meilleur pour la fin… Ladies and gentlemen, let me introduce you… le nouveau personnage absolument génial de cette saga, j'ai nommé Sturmhond ! J'aimerais vous en parler pendant des heures, mais je ne voudrais pas vous spoiler, donc je vais simplement vous dire que c'est homme est parfait, il est intelligent, il a une répartie absolument magnifique, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec lui.

En bref, un tome deux qui m'a encore plus conquise que le précédent. Vraiment, si Leigh Bardugo continue à s'améliorer comme ça de tome en tome, je ne sais pas à quoi m'attendre pour le troisième et ultime volet de cette saga. Mais je pense qu'il va falloir que je me prépare à subir quelque chose du genre : une avalanche de feels.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..