Critique de Takalirsa

Cette aventure m'a beaucoup fait penser à "Adèle Blanc-Sec" du même auteur (Tardi), adapté en film. Un univers singulier habité de machines insolites, une intrigue axée sur la science (ses possibilités... et ses dérives), un savant facétieux (le grand-père) et beaucoup de savants fous... L'ensemble est à la fois farfelu et génial !

Ce qui marque le plus au premier abord, c'est le Paris uchroniste bloqué à l'ère de la vapeur et pollué par la suie, dans lequel évoluent des véhicules insolites comme la vapomobile, le vélo-dirigeable, ou encore des téléphériques intercontinentaux dont la gare est abritée sous deux tour Eiffel ! Un Paris inquiétant aussi, puisque si on a l'habitude de dire que "le savoir, c'est le pouvoir", on se rend compte que les découvertes scientifiques et techniques sont primordiales pour faire évoluer une société ! Avec la disparition des scientifiques, les progrès se sont arrêtés... Que ferait-on maintenant, dans un monde sans électricité !

Si le scénario est assez dense, il regorge d'action et de rebondissements. Les aventures d'Avril démarrent par une course-poursuite dans la capitale, se poursuit en Bretagne dans un fort médiéval abritant une base secrète de l'Empire, pour se terminer en pleine jungle ! Petite touche écologique au passage : dans ce monde où tous les arbres ont été brûlés pour produire de l'énergie (à part un unique chêne centenaire), se promener dans une forêt tropicale est un luxe extraordinaire... Que l'on ferait bien d'apprécier nous aussi !
Bref, cet album de qualité, enrichi d'illustrations issues du film, donne grandement envie de voir l'histoire sur écran !
Lien : http://www.takalirsa.fr/avri..