3,8

Les parents d'Anna sont souvent absents, et comme c'est elle l'ainée, elle doit s'occuper de tout à la maison. le problème, c'est qu'elle a 5 soeurs et 1 frère, et qu'elle aimerait bien pouvoir faire comme tous les ados de son âge au lieu de toujours devoir tout gérer.

---

Mise en image de deux romans de Susie Morgenstern (Anna et Anna la rebelle). Dans le premier chapitre, on découvre Anna et la famille "Arthur" avec ses 7 enfants et des parents absents (une mère journaliste, un père ingénieur et commercial). Dans la seconde partie, Anna se rebelle et fait le mur pour fuir les responsabilités qu'on lui impose.

Je n'ai pas lu les romans, mais le public ciblé est définitivement très jeunesse (10-12 ans peut-être) et Susie Morgenstern est une valeur sûre de ce côté là.

Ado complexée, manque de confiance en soi, premières amours, injustice et responsabilités font la trame de cette BD sympathique.

Dans la famille trop d'filles, il y a sept enfants dont six filles. Les parents ne sont pas souvent là, travaillant aux quatre coins du monde, et les enfants ont donc appris à se débrouiller. Les ainées, secondé par Billy un garçon au pair, prennent en charge les plus jeunes, de l'habillage à la toilette en passant par les devoirs… Anna est l'ainée, elle a douze ans et est scolarisée en sixième. C'est une jeune fille responsable qui fait passer sa famille avant elle; elle n'a qu'une seule amie, qui ne la comprend pas toujours puisqu'elle est fille unique. Et puis il y a Martin…

Premier volume d'une série de premiers romans écrits par Susie Morgenstern, Anna présente l'ainée de la famille avec un brin d'humour et de romantisme, allégeant le rythme que les responsabilités de la vie de famille nombreuse apportent à cette préado qui assument son rôle d'aînée avec courage discrétion. L'action n'est pas au rendez-vous mais les premiers volumes présentant les personnages un à un, j'imagine que l'histoire se développera plus tard.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Anna est l'aînée d'une famille de sept enfants. Les parents sont toujours absents et le baby-sitter n'apporte qu'une petite aide. Lorsqu' Anna s'intéresse à un garçon de sa classe, le poids de la charge familiale devient bien lourd...

Un livre très court, léger destiné aux plus jeunes mais qui réussit à aborder avec justesse la trop grande responsabilité laissée parfois aux plus grands.

Lien : http://0z.fr/qa1bL
Cette B.D. regroupe deux histoires parues sous deux tomes différents : "Anna" et "Anna la rebelle"
Illustrés aussi par Clotka ce qui permet de retrouver les personnages tels qu'on les avait imaginés.

Je n'avais lu qu'un volume de la série de romans, Bella, et j'avais trouvé ça agréable, sans que ce soit du très grand Susie Morgenstern.
Cette B.D. m'a paru une bonne occasion de retrouver cette série, et susceptible d'intéresser mes petites-filles (8 et 10 ans)

Et en effet, à peine arrivée, elles l'ont lu immédiatement à tour de rôle, et l'ont bien appréciée.
A mon tour de la lire ... j'ai été très agréablement surprise. Je suis souvent un peu déçue par les adaptations en B.D. mais ici, une vraie bonne B.D.

Ce n'est pas juste une histoire gentillette d'une fratrie qui s'aime et/ou se dispute.
Ici, nous suivons Anna, et Anna, c'est l'aînée, aînée de 7 enfants, dont les parents sont presque toujours absents pour leur travail.
Elle a donc une lourde charge sur ses jeunes épaules, à la fois de travail, et de responsabilité. Avec pour seule aide un jeune baby-sitter efficace certes, mais tout à fait insuffisant pour cette grande famille.
J'avoue qu'à la première lecture, j'ai été assez agacée (voire outrée) et j'aurais voulu pouvoir secouer ces parents inconscients de la charge qu'ils font peser sur les épaules de la pauvre Anna. D'autant qu'à la fin, une solution est bien trouvée, donc elle aurait pu être mise en oeuvre plus tôt !

J'ai ensuite relu plus calmement, comme une histoire plutôt que comme une vie de famille, et c'est bien écrit, bien raconté. On suit avec plaisir les doutes, les questions et les remords d'Anna.
Elle voudrait pouvoir se préoccuper moins des autres et plus d'elle, mais dès qu'elle s'en éloigne, elle sent le manque, ce n'est pas si facile de vivre sans s'inquiéter des petits.
Ceci est ma lecture d'adulte.

Mais il y a aussi pas mal d'humour, un texte simple et clair sur des images "faciles", nettes et reconnaissables.

Ma petite-fille m'a dit : c'est mieux que les romans, parce qu'avec les dessins, on reconnait mieux les soeurs, alors que dans le roman, on s'embrouille parfois un peu, ... "trop d'filles" !!

Je pense qu'elle a dû aussi apprécier de voir qu'on peut à la fois aimer beaucoup ses cadets, et trouver parfois un peu lourd d'être l'aînée d'une nombreuse famille. Et qu'il n'est pas honteux de chercher du temps pour soi.

J'ai apprécié aussi la première page, on l'auteur détaille les différents types de familles, pas de norme, chaque famille est différente.
Et aussi le fait que, même si Anna, l'aînée, a une lourde responsabilité, chaque enfant prend soin des plus jeune que lui, les aide et s'en occupe.
Une vraie belle famille nombreuse comme on en voyait plus il y a quelques générations.

Au final donc, pour tous âges une jolie BD de divertissement, mais pas uniquement.

Je remercie les Éditions Jungle, et Babelio, Masse critique pour cette agréable lecture, et j'attends la sortie de la suite !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Adaptée de deux romans de la série de romans La Famille trop d'filles de Susie Morgenstern, cette bande-dessinée jeunesse nous entraîne dans le quotidien très mouvementé de la famille Arthur. Six filles et un garçon compose la turbulente petite fratrie et c'est à l'aîné, Anna, que revient souvent la charge de veiller sur son frère et ses soeurs car c'est la plus grande ! Mais ce n'est pas facile quand on est encore au collège et c'est aussi très vite épuisant.

L'histoire est bien construite et en quelques planches, Clotka parvient à nous plonger dans la vie très intense et rythmée d'Anna. La jeune fille est timide et n'ose pas dire ce qu'elle ressent face au poids de la responsabilité que ses deux parents lui ont confiée. le ton est plein d'humour et très léger mais n'en aborde pas moins une problématique intéressante, dans laquelle chaque aîné peut se reconnaître car il n'est pas nécessaire de devoir s'occuper de cinq soeurs et un frère, pour être sensible au problème d'Anna. Ras-le-bol de se coltiner ses cadets, punitions injustes car on n'a pas eu le temps de faire ses devoirs en sont quelques exemples. Au fil de l'histoire, Anna prend de l'assurance, évolue et parvient enfin à sortir de sa timidité pour affirmer son caractère.

Côté dessin, le lecteur aura plaisir à retrouver le trait de Clotka qui accompagnait déjà les romans de Susie Morgenstern. Expressif et vif, ce dessin est dynamique et les couleurs, variées et vives donnent une ambiance très chaleureuse à l'ensemble. Les ingrédients sont réunis pour séduire le jeune public auquel ce premier tome BD de la Famille trop d'filles, s'adresse.
Lien : http://www.lirado.fr/famille..
Un petit livre court et mignon, il est fait évidemment pour la jeunesse mais j'ai pris plaisir à le lire, à le découvrir. le personnage d'Anna est intéressant, elle est encore jeune mais très responsable au niveau de sa famille. J'aime le concept un livre une membre de la famille, je lirai la suite avec grand plaisir.
Anna est l'ainée d'une fratrie de six frères et soeurs dont elle a souvent la charge car ses parents sont régulièrement en déplacement.
Lourde responsabilité pour la jeune fille qui peine à faire son travail scolaire et à vivre sa vie d'ado une fois sa journée de petite maman terminée !
Elle voudrait comme ses copines pouvoir faire des soirées pyjamas, passer du temps avec le garçon qui fait battre son coeur ou tout simplement se poser un peu même si elle aime beaucoup ses frères et soeurs.
Une bande dessinée qui aborde avec justesse la charge mentale qui peut peser sur les ainés dans les familles nombreuses. Heureusement, la fin de l'histoire nous laisse à penser qu' Anna ne finira pas comme la Céline de la chanson d'Hugues Aufray ! Ouf !
Une adaptation fidèle à l'univers bouillonnant de vie des romans de Susie Morgenstern.
Une famille nombreuse, et presque seulement des filles, excepté le petit dernier. Plein de filles donc, mais toutes différentes. Pour ce premier tome, le lecteur découvre l'aînée Anna. Comme c'est la plus grande, elle aide beaucoup, tout le monde, tout le temps, ce qui lui laisse peu de temps pour elle et pour son amour secret. Heureusement que l'auteur distille de l'humour tout au long des pages, sinon on risquerait d'être un peu peiné par toutes les responsabilités de la jeune Anna.
Une famille attachante et une série à suivre!
Dans la famille Arthur, il y a la mère, qui est grand reporter, le père, un ingénieur qui parcourt le monde, et sept enfants : six filles, Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa, et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Qui s'occupe de tous ces enfants quand les parents sont en déplacement à l'étranger pour leur travail ? Billy, le baby-sitter irlandais, et Anna, qui doit l'aider parce qu'elle est l'aînée. du coup, Anna est toujours débordée. Pourra-t-elle quand même aller à la soirée pyjama organisée par sa copine Sophie ?

L'avis de Marion, 11 ans : Cette BD est plutôt pas mal, elle se lit vite et le thème est original.

L'avis de la rédaction : Les dessins de Clotka sont à la fois subtils et expressifs. Résultat : une BD aussi tendre et sympathique que les romans qui l'ont inspirée.