Critique de hove

Ce roman historique retrace la vie d'Auguste Saum, directeur de la bibliothèque de Strasbourg incendiée lors des bombardements de la guerre de 1870. Il met ainsi en évidence le patrimoine exceptionnel que contenait ce lieu, comme le Hortus Delicarum, véritable chef-d'oeuvre du douzième siècle aujourd'hui disparu. Dans la seconde partie du livre, un collectionneur d'incunable à la recherche d'indices lui permettant d'étoffer sa collection retrouve la trace de l'Hortus Delicarum par le biais de témoignages prouvant l'envoi par Saum du manuscrit hors d'Alsace avant l'assaut prussien. L'enquête remontant jusqu'au manuscrit peut alors débuter… Cette enquête n'est alors que pure fiction mais l'auteur a le mérite de ressusciter avec brio le patrimoine oublié d'une des plus grandes collections de livres précieux. Un bel hommage à Strasbourg, ville magnifiquement dépeinte, à la Guerre de 1870 occulté par les deux suivantes et à la passion du travail des bibliothécaires qui fournissent un travail de mémoire admirable.