Critique de mireille.lefustec

Le titre m'a d'abord surprise. Puis j'ai découvert qu'il fait référence à un épisode de l'Évangile. Et que le cheminement des protagonistes illustre cet épisode.
Quatre jeunes garçons d'environ dix-sept à dix-huit ans, amis de toujours, sont unis par une foi solide qui leur apporte équilibre et sérénité.
On connaît leur prénom à l'exception de celui du narrateur.
Ce sont des jeunes ordinaires imprégnés de la normalité transmise de père en fils. Ils respectent et aiment profondément leurs parents et la vie. Il vivent en conformité avec cette foi profonde sans jamais douter.
"j'ai été élevé dans une résistance obstinée, qui considère la vie comme une noble obligation, dont il faut s'acquitter avec dignité et intégrité. Mes parents m'ont donné de la force et du caractère dans cette perspective " dit le narrateur.
Il y a eux, les croyants, et les autres qui leur sont étrangers.
Mais voici qu'une fille, issue de l'autre clan, libre, sans entraves, très belle, magnétique, vient bouleverser le bel équilibre et les certitudes.
Ainsi, comme dans l'Évangile, tout ce qui ne peut se cueillir au premier regard bien qu'il soit sous leurs yeux, se dévoile lentement.....

On ne trouve pas la poésie, la magie des premiers romans de Baricco mais un regard sérieux porté sur les faiblesses humaines . Et toujours une écriture élégante et maîtrisée.