Critique de paroles

Quatre garçons, une fille. Tout les sépare.

Eux sont jeunes, fervents catholiques, respectueux des habitudes et des horaires. Ils passent leur temps libre à l'hôpital à s'occuper des vieux (ils les surnomment les larves). Ils font partie d'un groupe musical qui sert la messe tous les dimanches. Chez eux, la douleur est tue et la mort non exprimée. le sexe est un péché. Ils ont reçu une éducation "mesurée". . Même la main baladeuse du prêtre, lors des séances de cinémas paroissiaux, fait partie du "cours normal des choses".

Elle, elle est de l'autre bord. Elle est riche. Elle est belle. Elle est maigre. Elle donne son corps à qui le veut bien. C'est sa façon à elle d'exprimer son mal être. Dans ce monde là, ils "ont une certaine expérience du destin tragique". Ils se suicident si la souffrance est trop grande. Ils s'expriment. Ils s'exhibent.

Devant tant de beauté, d'élégance, de grâce et de liberté, les quatre garçons sont éblouis et vont tous tomber amoureux d'elle.
Et cet amour va bousculer leurs convictions, leur faire perdre leurs illusions et leur foi. Ils vont connaître des destins tragiques.

J'ai aimé ? Je n'ai pas aimé ?
Difficile de trancher. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman sur le fanatisme religieux. Mais c'est beaucoup mieux que cela. Pour moi c'est un roman sur les valeurs personnelles.
Et puis, j'ai été touchée. Touchée d'abord par l'écriture (merci à la traductrice) protectrice envers ces quatre garçons. Touchée aussi par les développements proposés : jeunesse, amitié, souffrance, foi.
Alors qu'est-ce qui n'est pas passé ? J'ai décroché. J'ai décroché vers la fin, quand tout est accompli et que le narrateur essaie de remonter le fil de sa mémoire pour trouver la faille avant la chute. Peut-être parce que là, il perd sa pureté, sa naïveté, sa singularité...