Critique de Rhl

Rhl
17 décembre 2017
"(...) dans cette maison perturbée et dans le secret de nos folles liturgies, harcelés comme nous l'étions par des maladies poétiques, nous étions des personnages orphelins de toute logique."

Lorsque la Jeune Épouse arrive dans la Famille pour attendre le Fils qui devrait bientôt rentrer, elle découvre un univers où les rituels à la fois fantaisistes et complètement réglés se succèdent, et où chaque personnage occupe pleinement sa place malgré ses incroyables particularités.

Ce roman fut une grande découverte, tant par le récit, poétique et loufoque, que par les portraits extraordinaires que l'on rencontre au fil du roman. Et aussi, surtout, par le style époustouflant. Alessandro Baricco semble jongler avec l'écriture et la narration d'une façon assez inédite et virtuose.
Le lecteur peut penser assister à une histoire qui se crée au fur et à mesure, au gré des découvertes et fantaisies de l'auteur. le narrateur est mouvant, il peut être extérieur ou devenir un des différents personnages de l'histoire. L'auteur digresse parfois sur son processus d'écriture ou ses propres sentiments, et il me semble pourtant qu'on ne perd pas le fil ; qu'on reste attaché et surpris à chaque page.

Un roman étonnant et d'une grande liberté que j'aimerais relire je pense, ne serait-ce que pour savourer chacune des phrases qui composent ce récit atypique.