Critique de moertzombreur

Seta
Je découvre enfin ce très beau texte, dans une magnifique édition. Chaque lecteur peut y appliquer sa propre grille de lecture, le contexte historique, les premières relations commerciales entre la France et le Japon se font autour de l'élevage et la transmission des vers à soie, la figure de Pasteur, le processus de fabrication est en lui-même fascinant de la préparation des cocons à la filature. On peut y rechercher et décortiquer le texte du point de vue de sa symbolique, ou même d'un point de vue psychanalytique, pourquoi pas ? C'est aussi un conte philosophique, autre lecture possible. L'écriture est minimaliste et sensuelle, le fil de l'histoire est tout simple, un effet de répétition lors de la description des allers puis retours de Joncour sert de ponctuation. C'est aussi une histoire d'amour, mais pas vraiment, une parabole sur le désir et la mélancolie qui accompagne inévitablement son assouvissement ? Un amour rêvé qui devient plus fort que l'amour, réel, de la femme qui partage sa vie. Comment un livre aussi court peut-il être aussi difficile à résumer et faire naître autant de spéculations sur ses intentions ? Mais l'auteur lui-même balaye
tout cela d'une main dès l'ouverture du texte. Il est préférable de le savourer sans analyse, de le sentir dans ses mains, ce papier n'a t'il pas la douceur de la soie ? Sa lecture, le seul fait de l'ouvrir et de le lire, le temps qu'on y consacre, est en lui-même magique. C'est comme faire un rêve éveillé, le texte prend vie à travers nous, il vous traverse, et vous effleure avant de disparaître, et vous restez là, une fois le livre refermé, mais vient t'il donc de se passer ?
Un mot sur les dessins tout de même, les aficionados vont s'écrier que le texte se suffit à lui-même,
mais je n'en fait heureusement pas parti puisque je viens de le découvrir pour la première fois. Je trouve que c'est une réussite parce que les illustrations préservent le mystère du texte, ils sont dans l'évocation et pas dans l'interprétation, pas une simple mise en image, mais beaucoup plus que ça. L'emplacement des illustrations est fait de manière très intelligente, ne venant jamais parasité ou prendre le pas sur le texte. Et puis on peut très bien lire le texte en faisant abstraction des images, ou reprendre le livre après coup pour ne regarder qu'elles.