Critique de MisterBoucman

Beaucoup connaissent Pierre Barillet comme l'auteur de "Fleur de cactus", "Potiche" ou encore "Folle Amanda". Il est néanmoins une pièce de l'auteur beaucoup moins connue, loin de toutes ces oeuvres dites de "théâtre de boulevard". Cette pièce, malheureusement très peu jouée, est restée pour ainsi dire inconnue du grand public, sans doute en raison du registre bien différent par rapport au reste de l'oeuvre de l'auteur.

Nous suivons ici Thierry, un vaillant jeune homme, et Daniel, un homme d'âge mûr au rythme de leurs rencontres sur la terrasse d'un café parisien. Les deux hommes, assis comme deux amis, abordent des sujets divers comme le regard du critique, la dépression, etc. Ces sujets de conversation sont néanmoins secondaires et les sujets abordés ne le sont que le temps de quelques répliques. Ce qui est important ici, c'est l'évolution de la relation entre les deux hommes. On assiste à une sorte de romance homosexuelle sans clichés, sincère et par moments émouvante. Ayant lu le livre et vu l'une des rares représentations au théâtre de cette pièce, je dois admettre avoir versé quelques fois ma petite larme. Je la recommande absolument à tous les fans de théâtre. Je trouve que son manque de reconnaissance du grand public n'est ni plus ni moins qu'une injustice à laquelle il faut remédier.