Critique de UnKaPart

Six nouvelles avec beaucoup de guerre et de folie des hommes dedans. Bref, du Barjavel, dont la majeure partie de l'oeuvre traite de ces deux thématiques indissociables.
À travers ces récits, on sent bien l'époque “détendue” qu'étaient les années 40 à 70 : à peine sorti de la Seconde Guerre mondiale dont le traumatisme était on ne peut plus vivace, le monde bascule dans les conflits de décolonisation, la guerre froide, les affrontements blocs de l'Est et de l'Ouest par pays tiers interposés, la course à l'armement nucléaire et la dissuasion qui va avec (façon polie de parler d'un équilibre de la terreur par destruction mutuelle).
À lire, parce que Barjavel, c'est le combo gagnant de l'imagination, de la réflexion et du style. À lire aussi, parce qu'en ce début de XXIe siècle, quand on voit les superpuissances monter sur leurs grands chevaux pour un oui pour un non, on n'est pas à l'abri (antiatomique) de profiter un jour de la bénédiction douteuse de l'atome.
Lien : https://unkapart.fr/critique..