Librio (14/07/2003)
3.48/5   79 notes
Anicette a le sourire doux comme l'aurore. Genête est un trésor pur, le germe à la pointe de l'amande dans le noyau du fruit et la plus haute branche. Péniche, lui, est un naïf aux grands pieds, solitaire au milieu des bois, incapable d'apprendre le pas des militaires. Celle-ci encore est fée, bénie de Dieu mais tourmentée d'innocents désirs. À eux, cœurs purs, les secrets révélés de l'amour, son éternelle et pleine félicité. Quant aux autres : ergoteurs, jaloux, en... >Voir plus
Que lire après Béni soit l'atome et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Entre des personnages aux pouvoirs surnaturels qui agissent innocemment avec cette disposition particulière et la folie de l'homme de vouloir toujours être plus fort que les autres, René Barjavel nous concocte six magnifiques nouvelles auxquelles fourmille la question épineuse de l'avenir de l'homme et de la terre. Entre guerre et paix, entre la haine et l'amitié, les sentiments de l'homme sont poussés à l'extrême, s'étendent avec violence et se propagent avec virulence comme une épidémie. D'un côté, le sang de l'homme ne bouillonne que pour faire la guerre, la science et la technologie y contribuent forcement, comme le voit dans Béni soit l'atome. de l'autre, il faut user de violence pour pousser l'homme à cultiver la paix, l'intervention du personnage l'homme le plus fort...
C'est un recueil de nouvelles. Je n'avais pas envie de lire un recueil de nouvelles maintenant mais je ne savais pas trop ce que je m'apprêtais à lire. Je savais que c'était du Barjavel, je savais que j'allais aimer et point barre. En effet, j'ai aimé. Moins que ses romans parce que je ne suis pas fan des recueils. Mais comme on dit "n'importe quel poisson sera toujours plus maigre que la plus maigre des viandes". En l'occurrence, un Barjavel sera presque toujours mieux qu'un autre livre. Et ce joli poisson est cuit en papillote de fantastique. J'aime beaucoup comment les monstres et la magie sont énoncés comme étant normaux. La dernière nouvelle en particulier, celle qui a donné son nom au recueil, a été un vrai coup de coeur. J'ai eu l'impression de lire de l'Asimov, mais écrit d'une manière plus accessible à mon cerveau. Fantastique livre de fantastique.
Un extrait du recueil « le prince blessé ». Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça ! Quelle classe, quel style, quelle puissance du message ! Ça m'a ramené à beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimées et lues, en me faisant réaliser que je les avais pas mal laissées de côté depuis quelques temps : la verve et l'humanité de Marcel Aymé (et du moins connu Marcel Béalu) et le foisonnement du merveilleux sud-américain (Cortazar, Garcia Marquez, Ruben Dario, et la flopée d'autres moins connus). Et tout ça, bien sûr annonçant l'écolo-anticipation plus radicale de Jean-Pierre Andrevon, dont on se rappelle qu'il avait soumis ses textes de débutant à… René Barjavel.
Six nouvelles avec beaucoup de guerre et de folie des hommes dedans. Bref, du Barjavel, dont la majeure partie de l'oeuvre traite de ces deux thématiques indissociables.
À travers ces récits, on sent bien l'époque “détendue” qu'étaient les années 40 à 70 : à peine sorti de la Seconde Guerre mondiale dont le traumatisme était on ne peut plus vivace, le monde bascule dans les conflits de décolonisation, la guerre froide, les affrontements blocs de l'Est et de l'Ouest par pays tiers interposés, la course à l'armement nucléaire et la dissuasion qui va avec (façon polie de parler d'un équilibre de la terreur par destruction mutuelle).
À lire, parce que Barjavel, c'est le combo gagnant de l'imagination, de la réflexion et du style. À lire aussi, parce qu'en ce début de XXIe siècle, quand on voit les superpuissances monter sur leurs grands chevaux pour un oui pour un non, on n'est pas à l'abri (antiatomique) de profiter un jour de la bénédiction douteuse de l'atome.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Je suis tombée en amour pour René Barjavel avec l'Enchanteur et pourtant je n'ai pas lu tous ses livres. J'ai retrouvé dans ses nouvelles les thématiques de l'amour, la guerre, une dimension de science-fiction particulière comme dans La Nuit des temps et surtout cette plume extraordinaire. Pourtant, je ne sais si c'est le format (la nouvelle) qui laisse un goût d'inachevé, peut-être...
L'écriture de Barjavel est foisonnante et se prête plus à la richesse d'un roman. Mais cette lecture quoique inégale reste agréable.

Plongés dans l'obscurité, les garçons et les fillettes prenaient des yeux très grands et très clairs, qui leur permettaient de voir tout ce qui s'enfuit à la moindre lueur. Dans les souterrains perdus sous les collines, les grottes immenses, où leurs soupirs se multipliaient en chants d'orgues, au bord des lacs endormis dont l'eau enfermée au premier jour du monde n'a jamais connu la lumière que Dieu créa, les enfants découvraient des prairies de fleurs qu'on ne peut toucher, des trésors de gemmes aux luisances imperceptibles, des animaux furtifs aux ailes repliées, des fresques de chevaux galopants peintes en traits de nuit sur des murs de ténèbres.
La célébration de son centenaire devait être le clou de la saison suivante.
Le président de l’Amicale des Epiciers et celui de l’Amicale des Anciens Epiciers et celui de l’Amicale des non-Epiciers, et celui de l’Amicale des clients d’Epiciers avaient déjà préparé leurs discours.
Elle mourut bonnement dans son lit, après avoir dit : « Ben, ma foi... »
Quand les habitants de la ville commencèrent à trembler de peur, le roi, lui aussi, s'inquiéta. Il savait que, lorsque quelque chose ne va pas, les citoyens en rendent volontiers le gouvernement responsable, sans chercher le moins du monde à discriminer leur propre responsabilité. Le gouvernement est là pour gouverner.
En vérité, ils portaient en eux le regret des ans où ils étaient des enfants aux yeux clairs, où la réalité visible ne bornait pas leur univers, où toutes les aventures étaient possibles. Mais aucun d'eux n'aurait osé se l'avouer. Les enfants ne sont que des enfants.
Valentin Durafour n'eut même pas à intervenir. Son véhicule, qui portait le numéro B312, releva le nez, et monta à la vitesse d'une comète vers l'azur, échappant de justesse au singulier bourgeonnement qui venait de réduire l'immense cité à un simple mélange de ciment pulvérisé, de chair vaporisée, de débris cuits et tire-bouchonnés.