Critique de FredMartineau

Le désir d'explorer la totalité de l'oeuvre de Barjavel m'a guidé vers "La faim du tigre", un livre qu'il revendique comme essentiel dans sa bibliographie. Certes, il est différent de ceux que j'ai lus jusque là ! Toutefois, si je devais effectuer un classement personnel, il ne dominerait pas les autres romans qui ont toujours réussi à m'emporter, ailleurs, loin de la banalité et du quotidien, en dehors de moi. Celui-ci moins. Ses réflexions sur l'homme sont accompagnées d'un jus scientifique vulgarisé qui a subi les ravages du progrès. le voile s'est dissipé par endroits et les découvertes récentes faussent certaines hypothèses, certains postulats, même si, son questionnement sur l'espèce humaine et son évolution fait sens et résonne bien plus dans une société confrontée aux conséquences tangibles, notamment climatiques, de la course en avant effrénée de l'homme que dans celle des trente glorieuses, période d'écriture et de publication de ce roman. Sa quête du chemin vers Dieu, l'Absolu, la force supérieure qu'importe le nom donné rejoint celles d'autres intellectuels, savants, écrivains ou philosophes passionnés d'ésotérisme. Sa colère contre les religions, qui ont brisé le lien, caché puis perdu la connaissance et le moyen de communiquer avec le Créateur m'a ramené à un passé récent. Je me suis beaucoup intéressé à cette volonté humaine remontant à des millénaires lors de l'écriture de la Malédiction de Nostradamus. de ce fait, sûrement, le discours de l'auteur m'a semblé une redite de ce que j'avais pu relever dans la phase documentaire. Mais, ses interrogations ou son analyse des religions ont néanmoins trouvé un écho bienveillant. le temps de la révélation ne devrait plus tarder, selon les auteurs du « Visage de Dieu » ou les prédictions anciennes. Lui à peut-être déjà les réponses.