Critique de Stoffia

J'ai lu le Voyageur Imprudent tardivement. En fait, j'ai appris son existence étonnamment tard. Soit par lacune personnelle, soit à cause de la distance géographique et culturelle entre la France et le Québec. Mais bon, quand j'ai su qu'il existait un roman de science-fiction français, de voyage dans le temps, écrit pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fallait que je le lise.

Et cela a été toute une surprise, ce livre est une mine d'étrangeté!

Dès le départ, le contexte de la guerre est évacué. le protagoniste voyage dans un futur proche, après la guerre. Sans dire combien de temps plus tard exactement, ni qui l'a gagnée.

J'ai souvent vu le livre cité comme l'inventeur du Paradoxe du Grand-père. C'est faux, de nombreux auteurs de pulps américains avaient exploré le concept avant (même si Barjavel n'avait aucune façon de le savoir).

L'originalité est dans le ton, à des lieues de ce qui se faisait à l'époque. le premier réflexe du protagoniste quand il se rencontre lui-même? Il s'enlace et se tripote.

Puis on part dans un futur lointain où l'on voit où l'évolution a poussé l'humanité. Ce futur lointain que Barjavel nous construit est... complètement disjoncté! On sent bien l'influence de Wells, mais aussi le désir d'aller beaucoup plus loin.

Et puis, il y a aussi une histoire d'amour. Dont la principale caractéristique est, disons, d'exister.