AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


Je ne me souviens plus dans quelle circonstance j'ai fait la découverte des "Souris des quatre saisons". C'est peut-être bien une amie qui m'a fait cadeau d'un des albums de la série. Quoi qu'il en soit, je me souviens tout à fait de mon émerveillement lorsque j'ai parcouru ce petit album des yeux pour la première fois.

Je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations de Jill Barklem. Des illustrations pleines de finesse et possédant un charme "so british". Je n'ai pu m'empêcher de leur trouver un petit air de famille avec celles de Beatrix Potter. Le sujet animalier de l'album ainsi que le type d'illustrations, au style délicieusement suranné, m'ont sûrement poussée à faire ce rapprochement. "Les souris des quatre saisons" me rappellent également les petits Turlutins de Gerda Muller ainsi que les joyeux Passiflore de Loïc Jouannigot. Ces séries se caractérisent également par un souci du détail dans les illustrations. Je me souviens que petite, je rêvais de devenir minuscule afin de pouvoir me faufiler dans les habitations des personnages, souvent des maisonnettes douillettes nichées au creux d'arbres, en pleine nature.

Jill Barklem excelle à nous plonger dans l'univers campagnard de ses petites souris. Que de détails à observer sur chaque page ! Je pense notamment à cette illustration nous montrant la cuisine de Mme Crustybread. Les carreaux de faïence bleus de la cheminée, la fenêtre entrebâillée laissant apparaître une branche de cerisier en fleurs, le grand buffet en bois et ses bocaux colorés, les petites tasses de thé suspendues à leur crochet, les délicieux desserts posés sur la table de la cuisine... Autant de petits détails subtils qui donnent une saveur particulière à l'album de Jill Barklem. C'est tout un univers qui prend vie et s'anime sous nos yeux.

Quel dommage que cette série d'albums ait été éditée sous un si petit format... Un plus grand format nous aurait permis d'apprécier plus pleinement la finesse des illustrations, la colorisation à l'aquarelle ainsi que le souci du détail dans chacune d'elle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}