EAN : 9782013907583
Gautier-Languereau (30/11/-1)
4.86/5   7 notes
Au coeur de buisson-aux-mûres vivent en harmonie des familles de souris toutes plus attachantes et surprenantes les unes que les autres.
Que lire après Les souris des Quatre saisons : Le printempsVoir plus
Je ne me souviens plus dans quelle circonstance j'ai fait la découverte des "Souris des quatre saisons". C'est peut-être bien une amie qui m'a fait cadeau d'un des albums de la série. Quoi qu'il en soit, je me souviens tout à fait de mon émerveillement lorsque j'ai parcouru ce petit album des yeux pour la première fois.

Je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations de Jill Barklem. Des illustrations pleines de finesse et possédant un charme "so british". Je n'ai pu m'empêcher de leur trouver un petit air de famille avec celles de Beatrix Potter. Le sujet animalier de l'album ainsi que le type d'illustrations, au style délicieusement suranné, m'ont sûrement poussée à faire ce rapprochement. "Les souris des quatre saisons" me rappellent également les petits Turlutins de Gerda Muller ainsi que les joyeux Passiflore de Loïc Jouannigot. Ces séries se caractérisent également par un souci du détail dans les illustrations. Je me souviens que petite, je rêvais de devenir minuscule afin de pouvoir me faufiler dans les habitations des personnages, souvent des maisonnettes douillettes nichées au creux d'arbres, en pleine nature.

Jill Barklem excelle à nous plonger dans l'univers campagnard de ses petites souris. Que de détails à observer sur chaque page ! Je pense notamment à cette illustration nous montrant la cuisine de Mme Crustybread. Les carreaux de faïence bleus de la cheminée, la fenêtre entrebâillée laissant apparaître une branche de cerisier en fleurs, le grand buffet en bois et ses bocaux colorés, les petites tasses de thé suspendues à leur crochet, les délicieux desserts posés sur la table de la cuisine... Autant de petits détails subtils qui donnent une saveur particulière à l'album de Jill Barklem. C'est tout un univers qui prend vie et s'anime sous nos yeux.

Quel dommage que cette série d'albums ait été éditée sous un si petit format... Un plus grand format nous aurait permis d'apprécier plus pleinement la finesse des illustrations, la colorisation à l'aquarelle ainsi que le souci du détail dans chacune d'elle.
Le cycle des quatre saisons chez les mulots du Buisson aux mûres " : ici le printemps .
Comment ne pas être charmé par le savant fouillis des habitants du BUISSON , par les appartement douillets , les facéties de Wilfred , les parties de campagne , les bals , les robes à froufrous , les étagères des cuisines ?
Nous avons acheté les quatre saisons à nos enfants , il y a trente ans , qui se les sont depuis offerts et échangés en anglais et en français , puis en allemand .
Nos petits-enfants les ont eus à leur tour , et c'est désormais un cadeau de naissance pour les neveux et cousins de tout poil et horizon .
Ces jolis petits livres sont une base de notre culture familiale et je ne manque jamais de les offrir , surtout si je déniche une édition cartonnée .

BONNE VENUE AU " BUISSON AUX MÛRES " À TOUS LES NOUVEAUX LECTEURS !

- Et si tu sortais les couteaux de ton panier, Wilfred, dit-il ensuite gentiment, nous pourrions couper les tartes.
Lentement, Wilfred se lassa glisser à terre et souleva le couvercle ; il n'en crut pas ses yeux.
Dans le panier, entouré de présents, se dressait un énorme gâteau, avec écrit dessus, à la chantilly toute rose : "Joyeux anniversaire, Wilfred".
La famille Woodmouse vivait depuis des générations dans le palais du Vieux-Chêne millénaire.
De l'extérieur, le palais ressemblait à un chêne ordinaire, mais l'intérieur abritait une magnifique demeure.
Au cœur de celle-ci se trouvait la grande salle de bal. Des portes vernies donnaient sur de splendides cuisines, salles à manger, chambres, salles de jeux et passages secrets.
C'était un beau matin au Buisson-aux-mûres.
Toutes les souris s'étaient lévées tôt, mais le plus matinal ce jour-là, fut Wilfred, qui vivait avec sa famille dans l'aubépinier. C'était son anniversaire.
Le soleil commençait à décliner derrière les Bois-Lointains.
Une brise légère souffla. Il était temps de rentrer.
Quand la lune se leva sur le Buisson-aux-Mûres, les souris étaient déjà endormies...