Critique de Davalian

Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Débuter la lecture de ce troisième volume de l'intégrale consacrée à Carl Barks quelques jours avant Halloween est une bonne idée, puisque quelques histoire sont directement liés à cette fête.. mais pas seulement.

En débutant ainsi notre lecture, nous retomberons inévitablement en enfance et (re) découvrirons quelques pépites. Car oui, il va falloir apprécier ces presque quatre cent pages qui se liront très rapidement (surtout si l'on ne se limite pas) !

Miss Tick ne sera pas de la partie, de même que les Rapetous qui devront se contenter d'une apparition en fin de volume. Si des méchants seront de la partie, il s'agit ici de méchants de passage. Mais qu'importe, car Donald, Picsou, et les neveux vont largement nous occuper. Comme cela ne suffisait pas nous auront également droit à de fréquentes apparitions de Gontran et de Daisy. Un autre personnage fera également parler de lui à plusieurs reprises : Géo Trouvetou, même si son apparence est encore... aussi stable que ses célèbres inventions.

Question histoires, il y en a pour tous les goûts : des récits courts, drôles, à visée moralisatrice, mais également des récits d'aventures. Une grande richesse nous attend ici. Donald va devoir se retrousser les manches car il va devoir (notamment) : devenir facteur, essayer de gruger ses neveux, lutter avec Gontran pour le plus grand plaisir des enfants, partir à la découverte d'un timbre très convoité et valant une fortune, tenter d'aider un Picsou bien décidé à dépenser sa fortune (et si, tout arrive), ou de la convertir en poisson, ou encore de la sauver et pour cela partir à la découverte d'une caisse de... raifort ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous aurons également droit à une histoire de Noël, à l'origine de la bonne fortune de Gontran, à la première apparition des nièces de Daisy, et à une très célèbre histoire : retour au Klondike !

Selon un format désormais bien établi, les éditions Glénat proposent une édition luxueuse, et pourtant facile à transporter et à partager en famille (en faisant attention toutefois, car la petite pépite vaut son pesant d'or). Des explications un peu plus fournies que de coutume viendront enrichier la lecture et rappeler toute la valeur de l'érudition canardophile.

Une mention toute particulière doit ici être faite pour la qualité du travail réalisé par les traducteurs et traductrices, trop souvent laissés dans l'ombre. le volume fait souvent référence à la qualité du travail accompli et ce n'est que justice de le souligner. Voici du très bel ouvrage. Sans lui, tout cet hommage et cette collection n'aurait pu être. Merci !