L'auteur débute cette histoire de façon à nous mettre dans le bain immédiatement.
James Barnaby nous fait de suite comprendre que Jane a vécu l'indicible à l'âge de 11 ans, puis il nous ramène au présent, Jane a aujourd'hui 19 ans et son cauchemar est loin d'être terminé.
J'ai eu à ce moment de ma lecture, quelques peurs, quelques doutes dus à certains clichés qui peuvent être peu engageants: les policiers en uniforme stationnés dans leur véhicule se goinfrant de donuts et cet agent du FBI au look impossible. Mais ces idées reçues ont vite été mises au rebut, car plus on avance dans cette terrible histoire et plus la profondeur de l'intrigue prend le dessus et fait oublier tous les défauts.
Un thriller de presque 450 pages qui gagne en intensité et en qualité.
L'auteur nous plonge dans nos petites certitudes puis brusque retour en arrière, ce dont le lecteur était certain n'est plus si évident. Se mêlent à tout cela des enjeux politiques, des sociétés secrètes, des ambitions personnelles. Et au milieu de tout cela, Jane, la petite fille de 11 ans qui ne se souvient pas de ce qu'elle a subi et la toute jeune adulte, qui tente de garder le cap de sa vie.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Il y a huit ans, alors qu'elle avait onze ans, Jane a été enlevée. Elle est réapparue, un mois plus tard, sans souvenirs de ce qu'elle a vécu. Mais depuis cet événement, elle souffre de fugues temporelles. Ses crises s'étaient estompées, mais la panique la gagne lorsque cela recommence. Elle ne sait pas ce qu'elle a fait les heures précédentes.

Une nuit, elle se réveille, les mains pleines de sang, un couteau à ses pieds, au côté de son beau-père Richard qui a été égorgé. Elle appelle la police en disant qu'elle pense l'avoir tué. Elle n'a aucun souvenir de cette nuit, mais la scène permet de deviner ce qu'il s'est passé.

Alors que Jane est enfermée dans un hôpital psychiatrique afin de déterminer si elle a agi de manière responsable ou sous l'influence d'une pathologie psychiatrique, sa mère, absente la nuit du drame, est épaulée par Joseph Sleuth, un agent du FBI local, mis au placard par sa hiérarchie. Tous deux ne croient pas en la culpabilité de la jeune fille. Richard, leader du Parti écologiste, briguait un poste de sénateur et dérangeait beaucoup de monde, en particulier dans le monde politique et au sein du puissant lobby céréalier.

Lorsque Jane est prise en charge par un hypnothérapeute, les souvenirs remontent. Elle fait d'effroyables découvertes sur les circonstances de son enlèvement…

Aie confiance… lis ce thriller angoissant…

Les dessins animés de Walt Disney semblent traumatiser Jane et déclencher ses fugues temporelles. Ma fille n'a jamais voulu regarder Alice au pays des merveilles. Après la lecture de À fleur de peau, je n'ai pas très envie qu'elle le voit. James Barnaby démontre que certaines scènes des oeuvres de Disney peuvent être traumatisantes. Vous souvenez-vous de la Dame de coeur, hurlant “Qu'on lui coupe la tête ! » ? Etrange que Richard ait été égorgé… Et le serpent dans le livre de la jungle ? Les dessins animés pour enfants qui sont sur ma photo, donnent un climat anxiogène à ce thriller très bien ficelé. L'étude, que l'auteur en fait, est hallucinante mais tellement réaliste !

J'avais deviné certains éléments de l'histoire, mais je ne pouvais pas lâcher ce livre. Il me fallait tout d'abord vérifier si, à force de lire des thrillers, mon esprit n'était pas devenu tordu. de plus, l'auteur s'amuse à emmener le lecteur sur toutes les pistes possibles. Cet exercice, pour résister à ses mots ou se demander à quel moment il nous trompe, est jubilatoire. Notre cerveau n'est pas au repos et nous cherchons à reconstituer le puzzle.

L'aspect psychologique de ce livre est puissant. Tout y est : l'ambiance, le contexte, les fils qui se recoupent lorsque nous avons toutes les informations. James Barnaby décrit la force de la manipulation psychologique et cela fait froid dans le dos.

Plus de détails sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Jane s'accuse du meurtre de son beau-père. Elle n'a aucun souvenir. Jane est une adolescent perturbée et considérée comme dérangée mentalement, elle a des moments d'absence incontrôlée dont elle ne se rappelle pas. A 11 ans elle a disparu durant un mois et aucun souvenir de ce qui s'est passé. Pour la police du comté, elle avait le couteau, était couverte de sang, elle est donc la coupable idéale. Mais un agent du FBI Joseph Sleuth voudrait voir l'affaire arrivée au FBI car pour lui la coupable est trop facilement trouvée.
On fait des allers-retours entre le passé et le présent et on découvre Jane sous l'emprise de l'hypnose et aussi qui l'a sacrifié à une sorte de secte.
Fascinant et troublant, car même si l'histoire est une fiction, le sujet de l'hypnose nous entraîne dans les méandres du cerveau humain.
Thriller psychologique tres intense.... Suspense a l'appui ... Rebondissement a chaque chapitre... J'adore... Personne n'est tout blanc ou tout noir... Des secrets, des mensonges... JE VOUS CONSEIL SERIEUSEMENT CE LIVRE .... " Manipuleur Manipulé "
Jane vient juste de fêter ses dix-neuf ans. Etudiante, intelligente, solitaire, angoissée, elle tente de survivre dans un monde où réside à ses yeux des dangers constants. Jane est une jeune femme atypique ayant développée un syndrome autistique et touchante dans sa désolation. Jane pratique ce qu'elle appelle « la fuite temporelle ». Etrange exercice. Un instant là des heures plus tard ailleurs. Et son dernier saut dans le temps l'inquiète vraiment. Un morceau de baudruche dans son jogging, seul témoin d'une escapade dont elle est incapable de se souvenir. Ses plus vielles angoisses se réveillent, serait-ce à cause de ce terrible anniversaire de son enlèvement huit ans plus tôt ?

Ainsi débute cet incroyable thriller ! Angoisse, peur, suspense, fait inexplicable et sang (quelques pages plus tard) sont les clés de ce roman qui ne m'a laissé aucun répit et aucune chance de m'en sortir.

Qu'on lui coupe la tête !

Alice aux pays des merveilles, Blanche-Neige, La Belle aux bois dormants, le livre de la jungle, Walt Disney…. Mais que viennent faire ces dessins animés ici ? Quels liens entretiennent-il avec l'intrigante Jane ? Ont-ils un rapport avec son enlèvement huit ans plutôt ?

Qu'on lui coupe la tête !

Clap de fin de scène. Comme un signal ou un mantra sinistre, Jane se sent aspirée dans un tourbillon glauque : images rapides, sons, odeurs, sensations, images rapides, sons, odeurs, sensations…. Une ritournelle qui n'a plus rien à voir avec les souvenirs de ses dessins animés. Auraient-ils un pouvoir extraordinaire ?

Accrochez-vous bien !

Je découvre pour la toute première fois la plume de James Barnaby et la magie a opéré militari. Une plume vibrante et angoissante qui sait parfaitement maitriser les attraits psychologiques de son héroïne dans une atmosphère aussi glauque que solaire. L'auteur décide d'alterner les différents poids de vue des protagonistes et entre le présent et le passé. L'intrigue virevolte au grès des pages vers un final explosif et inattendu. J'aime beaucoup les références au monde de Walt Disney. Ils confèrent un côté angélique à une trame diabolique. Cette immersion forcée dans l'enfance, comme un pont fragile reliant la réalité et l'irréalité. C'est étrange, sensationnel, ingénieux et subversif.

A FLEUR DE PEAU est un sacré page turner ! Impossible de le lâcher. Chaque page apporte sa pièce à l'édifice. Et à chaque chapitre j'ai voulu en savoir davantage. Une intrigue sur fond d'amnésie, de complot, de manipulation où une jeune fille de onze ans a le rôle principal.

Alors, envie de le lire ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Jane est une jeune femme de 19 ans, étudiante brillante, mais qui est à part et dans son monde depuis qu'elle a disparu pendant 1 mois à l'âge de 11 ans. Depuis cette histoire, elle a des absences. Elle peut avoir des trous de plusieurs heures sans se rappeler du tout de ce qu'elle a pu faire. Les cours étant terminés, elle a hâte de partir dans la maison du lac où elle va passer ses vacances avec sa mère et son beau-père Richard qu'elle affectionne par dessus tout.
Mais la première nuit, elle va se réveiller dans la chambre de ce dernier, les mains couvertes de sang et le corps de son beau-père égorgé à ses côtés. Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elle est coupable vu qu'elle a encore eu une absence et qu'elle ne se rappelle plus de rien. Et surtout qu'elle était seule dans la maison avec Richard car sa mère a dû retourner à Chicago passer la nuit pour régler une affaire urgente.
Jane va vite se retrouver incarcérée. Tout le monde à l'air de vouloir clôturer le dossier rapidement. Tous, sauf Joseph Sleuth, agent du FBI, pour qui l'histoire semble un peu trop facile. Brebis galeuse du FBI, envoyé dans la ville de Madison pour éviter qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas, il va pourtant tout faire pour prouver l'innocence de Jane. Il est sûr d'une chose c'est que sa disparition il y a 8 ans a un rapport avec ce qu'il lui arrive maintenant. Mais quel est le lien?
Jane va être hospitalisée à l'hôpital psychiatrique de Madison. Un hypnothérapeute va vouloir se charger de son cas et lui faire retrouver la mémoire.

J'ai été totalement envoûté par cette histoire. Les thèmes abordés me plaisent énormément : manipulation psychologique, folie, hypnose. le personnage de Jane est vraiment particulier. La psychologie de ce personnage, ce qu'elle peut ressentir est vraiment très bien décrit.
J'ai voulu connaître la vérité tout au long de l'histoire. J'ai voulu savoir qui a pu enlever Jane 8 ans auparavant et qui était le coupable. J'ai eu ma petite idée tout au long de ma lecture. J'ai réussi à deviner une partie de la vérité mais une petite partie seulement. L'auteur aborde des sujets tels que le complot politique et gouvernemental qui sont tout bonnement passionnant. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un thriller psychologique qui nous transporte dans le monde sombre des dessins animés de Walt Disney !

Comment vous expliquer sans vous en dire trop pour ne pas spoiler l'histoire ? C'est bien écrit, c'est tout en suspense, un mort, une enquête, des liens hallucinants, torture psychologique et une histoire rondement menée !

Jane est une jeune femme de dix-neuf ans un peu à part. Elle est recluses dans son monde, elle a du mal à accepter ses camarades, seules quelques personnes peuvent l'approcher et trouvent grâce à ses yeux. Surdouée, elle suit des études brillantes, toujours très précises dans tout ce qu'elle fait et ne porte d'intérêt que lorsqu'il y en a vraiment pour elle.

Il y a huit ans, elle s'est faite enlever, mais n'en a aucun souvenir et depuis, elle est comme ça. Pour elle, elle s'est échappée le soir puis est revenue le lendemain… Sauf qu'un mois s'est écoulé entre temps ! Depuis, elle ne sait pas pourquoi, les films de Walt Disney l'oppressent, lui font peur. Elle ne peut plus en regarder un seul. Après toutes ces années de psychothérapie avec le seul docteur possible, un pédopsychiatre, il lui a dit qu'elle était guérie. Mais depuis quelques temps, certaines heures lui sont volées et elle ne sait pas ce qu'il s'y passé. Elle se réveille dans un endroit quelques heures plus tard, en ayant vécu des affres de dessins animés tel que Alice au pays des merveilles, mais elle ne sait absolument pas ce qu'elle a fait… Elle ne comprend pas, elle est perdu, son cauchemar recommence…

Le jour des vacances, elle rejoint sa famille dans la maison du bord du lac Mendota. Elle y retrouve son beau-père, Richard, ainsi que ses amies d'enfance, ses « frangines ». Dans la nuit, elle se réveille les mains pleines de sang, non loin de son beau-père égorgé. Qui l'a tué ? Est-ce elle ? Quelqu'un d'autre ? Pourquoi ? Comment ?

James Barnaby nous plonge dans une enquête des plus singulières. Une enquête « roman choral » où tout est relié, à la façon d'un puzzle et je dois dire assez surprenante, on va découvrir chaque petit bout de pelote à dérouler, chaque petit morceau d'un grand portrait qui se dévoile qu'en fin de livre… Tout d'abord, on prend goût à cette histoire par le personnage de Jane qui nous raconte son évolution de son côté, depuis quelques temps et puis après la mort de Richard. Elle est éloignée de l'enquête, ou plutôt mise de côté devrais-je dire et coupé des proches de l'enquête. Elle va donc évoluer à sa manière et se poser beaucoup de questions, voir quelques bribes de lumières et replonger dans les méandres de son esprit torturé. Ensuite, nous allons suivre d'autres personnages comme sa mère qui lors de l'assassinat de son mari été à Chicago pour affaire. Elle va elle aussi suivre l'affaire de près, avec un enquêteur du FBI loin d'être commun, loin des costumes cravates et verres fumés, mais plutôt blouson à frange et coupe indienne. Joseph, c'est son prénom, a lui aussi une histoire particulière et va tout faire pour mettre en lumière cette affaire qu'il pense être un immense complot ! Véritable ? Ou juste une idée de plus qu'il se fait ?

En parallèle, nous plongeons dans les dessous des affaires… Les organisations, les corruptions, les haines, les rivalités, les subtilités, les travers de tout ce qui peut se tramer à la façon Américaine.

L'auteur fait la part belle à l'écologie, à la corruption, aux idées reçues (qui parfois sont un peu exagérées je pense), à la cigarette aussi ! Bref, malgré une enquête tout en suspense, rythmé et psychologique, on a d'autres thèmes sous-jacents qui éclos…

Je me suis fait happer par cette histoire, Jane est un personnage rongé depuis l'âge de onze ans. Elle ne sait absolument pas ce qui a pu se passer à ce moment-là et toute sa vie a basculé. Elle ne peut pas comprendre, son esprit s'est en quelque sorte séquestré pour se protéger. James Barnaby va nous amener de manière subtile le sujet de l'hypnose. Qui peut à priori faire peur. Mais étant de plus en plus utilisé dans le monde entier pour diverses pratiques, il faut savoir l'utiliser correctement. Il nous fait toucher du doigt cette faculté. Bonne ou mauvaise l'hypnose est puissante. Elle permet de soigner, de maîtriser ses douleurs, de stopper la cigarette, etc.

James nous montre aussi une autre facette des films Walt Disney qui ont bercés notre enfance. On découvre les parties complexes et celles qui peuvent faire peur. On peut en retirer pas mal de morale, d'histoire, de philosophie, de recherche et d'explications. Mais on découvre également qu'ils peuvent être diaboliques.

En tout cas, c'est une enquête pleine de rebondissements, écrite toute en finesse et en subtilité. Les quelques six cents pages se laissent tranquillement dévorer sans jamais trouver de longueur. Il y a du rythme, des chapitres assez courts et différents personnages à chaque fois qui nous permet de comprendre petit à petit les fils entremêlés de cette histoire de dingue ! Je dois également souligner la traduction de ce livre qui utilise des mots justes, hauts et surtout rarement utiliser et qui redonnent beaucoup de magie et de force au roman.

Je vous recommande ce Thriller psychologique, où suspense, rythme et torture cervicale sont bien présents. Une histoire hallucinante dans laquelle vous passerez un super moment et où vous ne regarderez plus jamais les films de Walt Disney de la même manière !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un vrai grand thriller fascinant de suspense. On avance pas à pas dans une histoire qui commence comme un conte de fée et qui se termine en cauchemar. Quand Jane se réveille le matin, elle a tout oublié des dernières heures écoulées, et cela depuis plus de 10 ans, depuis le jour où elle a été enlevée. Cette année, comme chaque année, elle passe l'été dans un chalet de famille au bord d'un lac. Décor idyllique ? On le croit, mais un jour, alors que sa mère est partie, elle se réveille les mains ensanglantées à côté du cadavre de son beau-père. L'a-t-elle tuée ? Et si oui, pourquoi ?
Qu'est-il vraiment arrivé à Jane ? Entre mystère et passion, ce livre vous emmène très loin. J'en frissonne encore.
Un excellent moment de lecture. Un livre à mi-chemin entre les contes de Wall Disney et les thrillers de Stephen King.
Ce roman m'a rendu complètement dingue ! J'étais carrément surexcité à l'idée de connaitre la vérité ! L'auteur a fait un travail de recherche extraordinaire pour ce roman. L'histoire est d'une complexité dingue et pourtant si simple à comprendre lorsqu'on la lit. Un coup de coeur monumental pour ce roman qui m'a mise dans tous mes états jusqu'à la fin !⁣
Dès les premières lignes, on est fortement intrigué par Jane. À cause de son passé, elle a une vie plutôt atypique. Sur le plan personnel, elle n'a pas vraiment d'amis en dehors de sa colocataire Mei. Pendant l'été, elle retrouve trois filles qu'elle a connu enfant, mais elle les voit peu. Elle n'a jamais eu de petit ami et ne l'envisage pas. Sur le plan scolaire, en revanche, elle excelle, elle a beaucoup de facilités. On sent qu'elle est torturée par des événements dont elle n'a plus conscience, et elle est déstabilisée lorsqu'elle a des absences : celles-ci durent pendant des heures ! Elle n'a aucun souvenir de ce qu'elle fait pendant ces moments là. Cela l'inquiète et la fragilise davantage. Autre particularité : elle n'arrive plus à visionner les films de Walt Disney : ils lui font peur. Pourtant, elle les connait sur le bout des doigts, elle est capable de citer de nombreuses répliques. Quel est le lien entre des dessins animés et son mal-être !? Notre curiosité est piquée ! Jane est touchante, j'ai eu du mal à l'imaginer autrement que comme une victime. Les flash-back dans le passé, parsemés dans l'histoire, vont nous aider à la cerner davantage.

Ce qui va l'aider à comprendre son passé, c'est malheureusement la mort de Richard. Lors d'une audience préliminaire, la juge va la faire interner afin de savoir si Jane est responsable ou non de ses actes et si elle souffre d'une quelconque pathologie. Durant ce séjour, le psychiatre va la mettre en relation avec un spécialiste en hypnose qui va tenter de faire émerger ses souvenirs : de ses 11 ans, mais aussi du meurtre de son beau-père. le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises, tout comme les principaux protagonistes. La mère de Jane est profondément choquée par ce qu'il se passe. Malgré tout, elle ne croit pas en la culpabilité de sa fille. C'est pourquoi, elle se rapproche de Sleuth, seule personne qui la soutient vraiment. George, lui, parait désintéressé de sa fille. Il ne la voyait déjà plus beaucoup, mais sa faible implication et son comportement montrent à quel point il est sordide, égoïste et antipathique.

Addictif, ce roman est très entraînant. Dans une ambiance angoissante, on trouve du suspense et du mystère. Les divers rebondissements amènent toujours plus d'intérêt et nous surprennent plus d'une fois. L'intrigue est bien ficelée et recherchée. Les chapitres sont courts et percutants, ce qui donne un certain dynamisme au récit déjà captivant. le dénouement est totalement satisfaisant.
Le style de l'auteur est très plaisant, j'ai aimé sa plume fluide et soignée. J'ai également apprécié les références aux dessins animés (et leurs analyses instructives !), ainsi qu'à quelques faits historiques intéressants. Cela apporte une touche d'originalité, mais aussi une certaine réflexion (angoissante) : est-ce que cela pourrait réellement arriver ? (si ce n'est déjà fait !...) Ce livre est un coup de coeur, j'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..