Critique de TheTim

Ouvrage très intéréssant sur la permaculture au sens - très - large. Cette bande-dessinée est une belle introduction à ce qu'est un mode de vie alternatif respectueux des autres et de son environnement. Les sujets de consommer local, de circuit courts, de monnaies locales, de réduction des déchets notamment d'emballage alimentaire, d'empreinte carbone ont le vent en poupe ces dernières années. Et cette collaboration entre Guizou et Cécile Barnéoud constitue une belle introduction en prenant comme personnage principal un couple de trentenaire à la recherche d'un nouveau futur et en quête de sens :) pour leurs vies.
En revanche, le point faible de l'ouvrage est sans conteste le titre "Permacomix" qui renvoie à un concept qui serait un recueil de planches de bandes dessinées courtes, humouristiques, avec des sujets différents traités sur quelques pages. C'est dommage d'être passé à côté d'un vrai titre qui aurait fait honneur au contenu des pages et du travail de recherche et certainement des expériences personnelles des auteurs. le sous-titre "Vivre en peraculture, mode d'emploi" correspond déjà mieux.
Sur le côté technique, le dessin et la colorisation sont tout à fait agréables et servent bien le propos.
Je recommande donc cette BD à celui qui aura pris le temps de feuilleter les pages pour être sûr de trouver ce qu'il y recherche.