Citations sur Permacomix (24)

L'homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car de ses inventions, rien ne manque et rien n'est excessif.
- Si on ajoute les rebuts du BTP, de l’industrie agricole et des activités de soin, on atteint 13,8 tonnes par an et par personne.
- Je sens que le monde ne tourne pas rond. Toute cette consommation de produits qui font trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans nos assiettes.
Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde qu'il faut préparer.
Au fur et à mesure, je comprenais que l'équilibre de cet écosystème cultivé n'était pas le fruit du hasard.
(...)
Il y avait certes une très grande diversité de plantes cultivées.
Mais chaque plante avait été choisie et placée après beaucoup d'observation et mûre réflexion.
De manière à favoriser leurs interactions positives entre elles et leur environnement naturel.
Jérôme pratiquait le maraîchage sur sol vivant... qui consiste entre autres à ne jamais labourer ou retourner la terre, à ne jamais laisser son sol à nu et à y favoriser l'activité biologique.
(...)
- Tu te rends compte que dans cette petite poignée de terre... il y a presque plus d'êtres vivants que d'humains sur la planète ! Ce sont eux qui travaillent mon sol. Cloportes, vers de terre, champignons, collemboles, bactéries...
Il faut accepter de ne pas tout maîtriser. C'est ça de travailler avec le vivant.
Grégoire nous a initié à la dimension "bien-être" de la permaculture.
Pour pouvoir prendre soin de la nature et des autres, il faut commencer par prendre soin de soi.
- On va devoir revoir entièrement notre manière de vivre, repenser notre consommation, nos habitudes, notre confort... Pas sûre qu'on y arrivera.
- T'es tellement défaitiste... Si je ne voyais pas les choses de manière optimiste, avec la tête dans les étoiles comme tu dis... on ne prendrait aucune initiative !
Au final, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !