AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Je ne connais pas très bien la permaculture. Cette BD est l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus. Il faut dire que ce n'est pas forcément mes sujets mais comme dit, il faut savoir s'ouvrir sur ce thème d'actualité qui est un véritable enjeu pour la planète.

J'avais un peu peur de l'académie de ce genre d'ouvrage documentaire. Il faut dire que dernièrement, une lecture m'avait assez échaudé à savoir « A la recherche de l'Amazonie oubliée ». Fort heureusement, d'emblée, il y a une sacré approche faisant preuve d'inventivité et avec une réelle prise de risque.

En effet, l'auteur subit une profonde dépression en abandonnant un poste à responsabilité où il se sentait malheureux et pas en accord avec ses propres valeurs. Fort heureusement, son épouse qui cosigne avec lui le scénario de cette BD parviendra à l'extirper afin de le faire intéresser à la permaculture.

Il s'agit en gros de sauver la planète qui est victime d'un mode de consommation beaucoup trop énergivore. La nature se consume littéralement. Or, il est important de la respecter. Il s'agit alors de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte que se situe la permaculture. Visiblement, elle ne s'applique pas qu'à l'agriculture mais à tous les domaines de la vie comme par exemple l'éducation ou la finance.

Il s'agit en fait de devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs dépendants. Il s'agit de prendre soin de la terre mais également de l'humain et partager équitablement ou fixer les limites à la consommation et à la démographie. Sur ce dernier point, cela ira loin car nos auteurs se demandent avec sérieux s'ils peuvent avoir des enfants qui va encore augmenter l'empreinte carbone sur la planète...

Le thème central est celui de la responsabilité dans nos décisions en pensant aux conséquences indirectes de nos choix. Fini de manger de la viande ou de tirer la chasse d'eau des toilettes ou encore des vacances en famille aux Bahamas. Il s'agit de manger bio et local. Acheter la baguette au centre commercial Leclerc à 0,37€ sera une véritable hérésie. N'oublions pas de boire que de l'eau du robinet. Fini la Contrex en bouteille de plastique ou avoir plus de deux jeans dans sa penderie.

Il convient également de ralentir notre rythme de vie et de ne circuler qu'à vélo ou à pied. Si possible, il faudra également fabriquer nos produits d'hygiène et prendre une douche qu'une fois par semaine. Par ailleurs, la vie en communauté est favorisé pour le travail.

Je vais vous l'avouer: ce programme très contraignant pour mon mode de vie m'a fait très peur et je suis loin d'avoir ces objectifs aussi ambitieux. J'essaye tout de même de contribuer à mon petit niveau en suivant quelques une de ces recommandations.

Dans mon for intérieur, je pense tout de même qu'il s'agit fondamentalement d'un problème touchant les grandes industries polluantes et des états peu respectueux de l'environnement. Or, c'est surtout l'action individuelle qui est mis en avant dans cette BD comme pour mieux nous culpabiliser sur les dangers de la consommation à outrance. Il s'agit de montrer l'exemple dans son mode de vie au quotidien comme nous l'explique un des intervenants et surtout de l'inculquer à nos enfants.

Certes, il conviendra de préparer le monde de demain avant qu'il ne soit trop tard en changeant sans doute notre mode de pensée et en mettant une alternative en place dans la mesure du possible. Il s'agit de prendre soin de la nature et de la biodiversité, on ne peut être que d'accord avec cet objectif.

En tous les cas, une lecture riche et intéressante sur ce sujet qui passionne actuellement beaucoup de monde. Principes, objectifs et bonne pratique de la permaculture seront au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          437



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}