Critique de MissGlie

Marine BARNERIAS – « SEPER HERO » ou Comment apprivoiser la maladie en suivant le chemin de ses rêves

Certains disent que le hasard n'existe pas et j'avoue en faire partie. En Décembre 2016, par un « heureux hasard », je découvre Marine BARNERIAS dans une émission présentée par Fréderic Lopez . Cette jeune femme pétillante, pleine de vitalité nous raconte comment à 21 ans on lui diagnostique une sclérose en plaques et sa décision d'apprivoiser cette maladie par le biais d'un voyage aux allures initiatiques.

Ses propos forts, inspirants, sa vision de la maladie et de la vie m'ont amenée à googliser son nom les mois suivants dans l'espoir qu'elle publie un livre permettant d'en apprendre plus sur son cheminement.

Un an après cette émission, mon souhait s'est exhaussé : le livre s'appelle « Seper Hero » sous-titré « le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie ».

« Seper Hero » ça parle de quoi ?

Marine BARNERIAS est une jeune étudiante ultra dynamique qui voit sa vie et ses projets stoppés net le 3 Avril 2015 lorsqu'elle se perd la vue. Suite à son hospitalisation, on l'informe de manière abrupte du diagnostic : Sclérose en Plaques.

Marine encaisse, tâche de reprendre le cours de sa vie malgré l'incertitude quant aux traitements, la course des neurologues, la peur de l'avenir et la paranoïa qui s'installe aux moindres sensations. Puis une nouvelle poussée apparait, et c'est le déclic.

Elle s'interroge sur l'impact de ses émotions sur son corps, sur le fait qu'elle n'écoute pas les messages qu'il lui envoie en essayant à tout prix de suivre le plan de vie qu'elle s'était fixée, impliquant une vie professionnelle stimulante mais également stressante. Et, se met à coucher ses idées sur papier. Son projet prend forme:

« Je pars d'une réflexion simple : on a tous un CORPS pour bouger, un ESPRIT pour penser et une AME pour s'identifier. Je partirai huit mois à travers trois pays, pour m'aider à remettre en place ces trois piliers. Pourquoi partir ? J'en rêve depuis longtemps. ».

Elle baptise son projet « SEPER HERO » en référence à la Sclérose en Plaques.

Le livre raconte son parcours en débutant par les conditions d'annonce du diagnostic puis le déroulement des 3 étapes de son voyage comprenant 3 pays :

La Nouvelle Zélande où elle va reprendre contact avec son corps, ses sensations corporelles et créer un lien très spécial avec sa maladie
La Birmanie où elle «ira secouer son esprit par la méditation »
La Mongolie où elle poursuit le rêve de rencontrer la tribu des Tsaatan en se fiant à une seule chose : son intuition
Le livre se termine par son retour en France avec l'écriture de son livre.

Mon avis: pourquoi ce livre est inspirant ?
Comme elle le dit elle-même : elle écrit avec « sa plume d'enfant ». Pour être honnête, j'ai failli abandonner dans les 50 premières pages (les pages racontant son diagnostic et l'avant voyage).

Heureusement, je ne l'ai pas fait car plus on avance, plus l'authenticité de sa manière d'écrire et la façon dont elle partage ses ressentis et son évolution au cours de ses voyages font de sa « plume d'enfant » un atout indéniable de sincérité et d'identification.

La narration de ces 3 voyages nous fait ressentir la profondeur de son changement d'état d'esprit. On découvre en filagramme du livre de nombreuses pépites sur la façon de vivre avec la maladie, de l'accepter, d'en faire une force, de se reconnecter à soi, ses ressentis, son intuition.

Au fur et à mesure, Marine apprend a totalement lâcher prise et à s'écouter réellement, à refaire confiance à son corps, à cohabiter avec sa « Rosy » (le nom qu'elle donne à sa SEP), à suivre son intuition ce qu'il y a de plus instinctif en elle.

Et plus elle le fait, plus des opportunités se présentent à elle, plus les rencontres deviennent enrichissantes, plus l'expérience devient intense et sa petite voix intérieure aiguisée.

Ce qui est extrêmement fort et touchant dans ce livre, c'est l'illustration en action de l'importance d'oser, de voir que quand on ne se limite plus à sa maladie, quand on ne cherche plus à lutter contre elle mais que l'on décide d'avancer avec, la vie s'ouvre et les réponses arrivent d'elles même.

Le récit de Marine dans SEPER HERO résonne en nous longtemps après sa lecture. On ressort de ce livre réoxygené avec l'envie nous aussi de réaliser nos plus beaux rêves et d'enfin écouter la petite voix qui, au fond de nous, nous souffle que si cela a été possible pour elle, cela peut l'être pour nous.

Les messages forts du livre
(suite....: voir lien sur mon site)

Lien : https://lafabriqueaglie.word..