Critique de Cacha

Cacha
15 février 2024
Une jeune femme entreprend un grand voyage après la révélation de sa maladie : une sclérose en plaques qu'elle surnommera poétiquement Rosy. Par chance, elle est très bien entourée par sa famille (aisée) et par ses ami.es (tout le monde hélas ne peut en dire autant mais elle le sait). Plutôt que se lamenter en consultant les pages consacrées sur Internet, (à éviter absolument !) elle a choisi l'éloignement.
Marine part en Nouvelle-Zélande pour soigner son corps: là-bas, elle fait beaucoup de stop et du woofing, ce qui implique plusieurs rencontre inattendues (le hasard fait bien les choses : plusieurs personnes sont atteintes du même mal).
Ensuite vient la Birmanie pour soigner son esprit. C'est le récit que j'ai préféré. Marine se ressource en méditant dans deux monastères : très ardue au début pour une extravertie comme elle, l'expérience lui devient enfin profitable.
Le dernier pays traversé, pour soigner son âme, est la Mongolie auprès de guides formidables et jusqu'à la frontière avec la Sibérie, chez les Tsaatan dont je ne connaissais pas l'existence.
Ce récit de vie m'a appris beaucoup, j'ai énormément admiré cette jeune femme si enthousiaste, qui ne se laisse pas abattre, à la fois touchante et obstinée. Une belle leçon de courage que voilà !