Critique de hanyrhauz

Paul aime Susan. Seulement, Paul a 19 ans et Susan 48 ans. Ce qui fait un peu désordre dans la bonne société anglaise de cette seconde moitié du XXe siècle. Mais ce n'est pas l'histoire d'amour d'un jeune homme en mal d'expériences. C'est une histoire d'amour qui marquera leurs vies à jamais.
La seule histoire est un roman anglais c'est-à-dire tout à la fois mélancolique, drôle, incisif et tendre. Un roman qui au fil de ses pages nous dit une seule chose : notre premier amour détermine notre vie. Être d'accord ou non avec ce postulat importe peu. Ce qui importe, c'est que la vie de Paul va être déterminée par son histoire avec Susan.
Julian Barnes (dont c'est le premier roman que je lis) nous offre des moments émouvants, notamment au sujet de l'alcoolisme et de l'incapacité de Paul à sauver celle qu'il aime. Mais Paul est un jeune homme qui peut parfois être très agaçant, dans son rapport à Susan et à sa famille par exemple.
Ce que je retiens de cette lecture, c'est une analyse tout en finesse et sans faux-semblants d'un premier amour déterminant, portée par une écriture sensible qui m'a touché.
Et en passionnée de tennis, j'aime quand tout commence sur un court.
C'est un beau roman cette Seule histoire !