Critique de cathe

C'est difficile à première vue de faire un billet sur une histoire d'amour, qui commence bien, qui évolue cahin-caha et qui se termine très mal.
Et il a vraiment fallu que je me remémore tous les bons livres que j'avais lus de Julian Barnes pour m'y plonger.
Mais, dès le début, la magie a opéré car Julian Barnes n'a pas son pareil pour parler avec délicatesse, élégance, sans mièvrerie, avec humour toujours, du sentiment amoureux.

Un jeune homme de dix-neuf tombe amoureux d'une femme de quarante-huit ans (ça nous rappelle quelque chose…) et cette histoire va être la grande histoire d'amour de sa vie.
Après avoir vécu leur amour en cachette à cause de la bonne société d'alors, ils vont vivre ensemble à Londres.
Susan a un peu d'argent.
Paul continue ses études de droit.
Mais peu à peu Susan va tomber dans une addiction qui va la détruire.
Paul fera tout pour l'aider, pour cacher ses démons et pour ne pas l'abandonner. Jusqu'à s'interdire de vivre sa vie et de connaître d'autres histoires d'amour.

Choisit-on sa manière d'aimer ?
« Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ? ».
Ce roman douloureux et mélancolique pose la question de la passion à laquelle on se laisse aller, de l'attachement que l'on éprouvera toute sa vie pour quelqu'un, pour des êtres que l'on aime même quand ils ont changé.
Peut-on choisir d'aimer avec passion et de souffrir, ou de ne pas se laisser aller à la passion et de ne pas souffrir….
Qui mieux que Julian Barnes peut nous faire réfléchir sur ce sujet…