Critique de Michigan32

"Une fille, qui danse" nous entraine dans l'univers de Tony à deux époques de sa vie. La première partie du roman est consacrée à sa vie d'étudiant, et surtout à Véronica, sa petite amie de l'époque, qui finit par s'amouracher de l'un de ses plus proches amis (mais aussi le plus mystérieux), Adrian. Adrian se suicide peu de temps après sans que l'on ne comprenne bien pourquoi.
La deuxième partie se déroule 40 ans plus tard alors que Tony se voit léguer le journal intime d'Adrian par la mère de Véronica. Il cherche alors à comprendre.
Ce roman m'a beaucoup plu car le narrateur se livre à une véritable introspection, une revisite a posteriori de sa vie, de son mariage, de sa relation avec Véronica, mais également avec sa fille et ses petits enfants. Il porte un regard lucide sur ce qu'il a fait de sa vie et les conséquences de ses choix peu audacieux qui lui ont fait vivre, de son propre aveu, une vie heureuse mais moyenne.