Critique de florigny

Fraîchement retraité, Tony se définit comme un homme moyen dans tous les domaines, familial, professionnel, amical. Il a opté pour une vie qui ne le dérange pas trop, pour la sécurité plutôt que la témérité, l'évitement plutôt que l'affrontement. Conformément à ses aspirations, la vie de Tony a connu quelques accomplissements et quelques déceptions.

Quand un cabinet d'avocats l'informe d'un héritage inattendu, 500 Livres et le journal intime d'Adrian, ami de jeunesse qui s'est donné la mort, toutes les certitudes patiemment échafaudées par Tony pour préserver sa tranquillité et sa bonne conscience volent en éclats. le voilà replongé malgré lui dans un passé vieux de 40 ans, au temps de ses études, partagées avec Colin, Alex, Adrian et Veronica, avec qui il a connu une liaison explosive, tumultueuse, toxique, soldée par une rupture lorsque Veronica a choisi Adrian.

Pourquoi Adrian s'est-il suicidé ? Qu'est devenue Veronica ? Que se serait-il passé si … Une fille, qui danse (pourquoi cette étrange virgule dans le titre ?) est un roman intimiste, au style ciselé y compris dans ses touches d'humour frôlant souvent l'absurde. Julian Barnes invite ses lecteurs à partager une touchante et profonde réflexion sur le temps et la mémoire. Doit-on s'attendre à ce que l'âge nous adoucisse ? Est-ce que le temps qui passe affaiblit nos décisions les mieux étayées pour les rendre bancales, et rend nos certitudes fantaisistes ? Les souvenirs sont-il fiables ? Ne garde-t-on pas en stock que tout ce qui sert l'image que nous souhaitons afficher, d'hommes et de femmes bons, aimables. Au terme de ce roman à l'atmosphère mélancolique et crépusculaire, Tony, “celui qui n'a jamais rien pigé et ne pigera jamais rien”, Veronica dixit, trouvera des réponses à ses lancinantes questions et pigera. Enfin. Trop tard ?