Critique de LeGil

Cette histoire est assez obsédante je dois dire, à peine refermé le livre que je me retrouve à me poser toutes sortes de questions qui resteront bien sûr en suspens, sans réponses. Car Julian Barnes sait y faire; en dire juste assez, dévoiler certaines choses, laisser s'immiscer le doute - les choses se sont-elles réellement passées ainsi ? - et nous voilà en proie aux interrogations, aux interprétations, aux suppositions. Et c'est bien ainsi que se construisent nos mémoires, arrangeantes souvent, défaillantes parfois, mais jamais neutres ni objectives. Et au bout du compte, quelque chose nous échappe, de notre propre histoire.
J'ai beaucoup aimé ce roman bref mais au rythme lent, à cette histoire qui s'enroule et se déroule, qui revient sur ses pas, remonte aux origines, pour découvrir un nouvel angle, un nouvel éclairage, qui à son tour, etc...
On éprouve à la lecture de ce roman le "sentiment" du temps subjectif, on est transporté dans ses anneaux circulaires et en spirale.
Oui, Julian Barnes sait y faire, c'est bien écrit - de nombreuses très belles phrases -, et bien traduit (à part le titre que je ne trouve pas à la hauteur, surtout quand l'original est "the sense of an ending".