Critique de PegLutine

Merci à Babelio et aux éditions In Octavo pour cet envoi: c'est un OLNI (objet littéraire non identifié) dans son genre... On peut dire ce que ce n'est pas: ce n'est pas une enquête sérieuse, ce n'est pas un roman réaliste, ce n'est pas un roman social, ni fantastique, ni rien de tous les genres connus!
C'est un mix entre James Bond pour la suite insensée d'aventures incroyables et dangereuses qui s'enchaînent sans répit, et OSS 117 pour l'histoire qui se passe en pleine guerre froide et qui s'appuie sur des faits historiques avérés (du moins, quelques données historiques comme la présence d'Hoover à la tête du FBI, ou les éléments biographiques concernant le Colonel Parker).
Il y a beaucoup d'humour dans les relations entre les personnages et leur créateur, et j'ai bien aimé l'idée que Jack le détective et Joe sa secrétaire (mais aussi fille de l'auteur...) attendent que John (l'auteur) dorme pour concrétiser leur jeu de séduction. Expliqué comme ça c'est complètement fou, et en vérité ça l'est: il n'y a pas de logique, pas de cohérence.
C'est sans doute le reproche principal que je ferais: on n'est jamais happé par l'histoire, on ne se soucie pas tellement de Jack, la dérision prend le pas sur le déroulement du roman. Ça m'a manqué de ne pas frissonner, de ne pas chercher le coupable, ce n'est vraiment pas un roman policier.
Bon et puis le traitement qui est fait au personnage d'Elvis, ça me chagrine: aucun talent propre, chansons usurpées, drogues, mélancolie, passivité... Même avec humour, même pour un roman déjanté, on ne déboulonne pas un mythe sans égratigner le coeur des fans....!
Je plaisante, cher John Barnett, j'ai compris que c'était du dix-huitième degré tout ça!
Ceci dit, si on parle d'auteur et de traducteur, j'ai une préférence pour le titre du roman en VO: "The beautiful legs of Joe will never be the divine Footwork of Elvis", parce que oui, rien ne vaudra jamais le jeu de jambe du King!!!