AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 100 dieux et héros de la Mythologie (3)

MAUI

Fiche d'identité
MYTHOLOGIE : Maorie
FONCTION : Créateur de la Nouvelle-Zélande
ATTRIBUT : La mâchoire de Muri-ranga-whenua

Maui est un des héros les plus populaires de la culture polynésienne. Il est connu pour avoir fait ralentir la course du Soleil, mais aussi pour avoir créé l'archipel de la Nouvelle-Zélande, en faisant émerger la terre du fond de l'océan.

L'ENFANT DE L'OCÉAN
Maui, demi-dieu aux allures de géant facétieux, connaît un début de vie difficile : il est à peine né que Taranga, sa maman, l'enroule dans une tresse de ses cheveux et le jette dans l'océan ! Aidé par les esprits aquatiques, le bébé survit aux vagues. En grandissant, il développe sa force et ses pouvoirs surnaturels. Il adore réaliser des tours de magie pour amuser ses amis, et il est même capable de se transformer en oiseau (ce qui lui sera bien utile pour s'échapper de quelques mauvais pas !). Il est armé d'un crochet sculpté dans l'os d'une de ses ancêtres. C'est avec cette arme qu'il parvient à attraper le Soleil, afin d'en ralentir la course et de faire durer les jours un peu plus longtemps. Comme ça, chacun peut travailler, chasser, pêcher ou profiter de la journée à sa guise.

LE CRÉATEUR DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE
Un jour, Maui capture, avec son crochet magique transformé pour l'occasion en hameçon, un immense poisson vivant dans les profondeurs de l'océan. Une fois pêché, le poisson se débat et se contorsionne, donnant ainsi naissance à une terre aux reliefs violents, pleine de vallées et de montagnes escarpées : il s'agit de la Nouvelle-Zélande ! Après une vie mouvementée, l'ultime aventure de Maui se termine mal... En effet, emporté par l'ambition, il prétend rivaliser avec les dieux et devenir immortel. Pour ce faire, il tente d'assassiner dans son sommeil la déesse de la Mort, la géante Hine-Nui-Te-Po, mais celle-ci l'entend et se réveille en sursaut. D'un coup, elle écrase le héros comme une simple fourmi !
Commenter  J’apprécie          00
MAÂT

Fiche d'identité
MYTHOLOGIE : Égyptienne
FONCTION : Déesse de la Justice
ATTRIBUT : La plume

Au tribunal d'Osiris où les âmes des mortels sont jugées, Maât, la déesse de la Justice, dépose une plume sur le plateau d'une balance. Si le coeur du défunt est plus léger que la plume, il peut accéder à l'au-delà.

LA LOI DE MAÂT
Maât représente la justice divine à laquelle tous les Égyptiens doivent se soumettre et qui maintient l'ordre de l'Univers. Par extension, son nom désigne un concept religieux, social et politique : la "Maât". C'est l'idéal d'ordre et d'équilibre recherché pour lutter contre les forces du mal qui s'expriment par le chaos. Le devoir du pharaon est donc avant tout de faire respecter la loi de Maât sur Terre. Parfois considérée come la mère de Rê, d'autres fois comme sa fille, elle est aussi son énergie vitale et l'incarnation de sa lumière qu'elle répand sur le monde. Son mari, Thot, le dieu à la tête d'ibis, est le patron des scribes et dieu de l'Écriture.

LE COEUR ET LA PLUME
Les Égyptiens pensent que lorsqu'un homme meurt, son âme est jugée par les dieux au tribunal d'Osiris. Il y a là Anubis, en compagnie de Maât et de son époux, Thot. La déesse de la Justice est toujours impartiale. Elle retire de ses cheveux une plume d'autruche et la pose sur le premier plateau d'une balance, avant de placer le coeur du défunt sur le second plateau. Puis Anubis effectue la pesée... Si le coeur est plus lourd que la plume, c'est à cause du poids de ses fautes, alors l'âme du mort sera dévorée par Ammout, un monstre à gueule de crocodile et crinière de lion ! Mais si le coeur est plus léger, l'âme accède à la vie éternelle...
Commenter  J’apprécie          00
AMATERASU

Fiche d'identité
MYTHOLOGIE : Japonaise
FONCTION : Déesse du Soleil
ATTRIBUT : Le disque solaire

Déesse du Soleil, Amaterasu est aussi l'inventrice de la riziculture et de la soie. Elle est représentée symboliquement sous la forme du disque solaire, que l'on retrouve notamment sur le drapeau japonais.

DISPUTE FAMILIALE
Dans la religion Shinto, Amaterasu, la déesse du Soleil, serait née de l'oeil gauche du dieu Izanagi. Une autre version raconte qu'elle serait apparue dans le reflet d'un miroir d'argent. Elle naît en même temps que le dieu de la Lune, Tsuki Yomi. Comme les deux divinités ne s'entendent pas, Amaterasu s'éloigne de son frère... c'est pourquoi le Soleil et la Lune alternent leur passage dans le ciel ! La pauvre Amaterasu est aussi embêtée par son deuxième frère, le dieu du Vent et des Tempêtes, Susanoo, qui aime bien lui faire des blagues. Un jour, Amaterasu se met en colère et va s'enfermer dans une grotte pour bouder. Voilà le monde privé de Soleil !

LA DANSE D'UZUME
Sans la lumière et la chaleur du Soleil, toutes les cultures dépérissent et les mauvaises récoltes s'enchaînent sur la Terre. Les autres dieux, qu'on appelle des kamis, tentent sans succès de faire sortir la déesse de sa cachette... Seule Uzume, la déesse aux pieds légers, va réussir ce prodige en réalisant une danse magique. Une danse à la fois drôle et triste et qui soulève un tonnerre d'exclamations et d'applaudissements de la part des autres kamis. Poussée par la curiosité, Amaterasu se risque hors de la grotte. Apaisée, elle accepte d'éclairer de nouveau le monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}