Ce que j'ai retenu de cette lecture du bouquin de Xavier Baron (Aux origines du drame syrien) que le peuple Syrien au lendemain de la chute de l'empire Ottoman ne connue que déception et dictature. Les anglais et les français ont dessiné les nouvelles frontières du monde arabe sans consultations populaire. le parti Bass ( Parti socialiste de la résurrection arabe) laïc et égalitaires (femmes et hommes) a été transformé et pris en main par une minorité ( Alouites) qui veut dire partisan d'Ali (Chiites) alors que 80% des Syriens sont Sunnites. Les Druzes, les Ismaéliens, les Kurdes, les Chiites, les Sunnites, Les Maronites, l'Iran, l'Arabie Saoudite, les Russes et les Américains sans oublié les Français ont tous des intérêts divergents qui a fait d'une révolution populaire une guerre confessionnel. le conflit est là pour longtemps et peut s'étendre sur une bonne parti de la planète.
P.S.- J'ajoute un acteur majeur dans ce conflit –la Turquie.
L'horreur syrienne ne peut se résumer à des explications simplistes et manichéennes (eux,les méchants ,nous les bons) . Ce livre très lair et complet permet d'en mieux cerner les origines et d'en de discerner les responsabilités. Elles sont anciennes et largement partagées . La seule certitude est la profonde (et impuissante) compassion que l'on peut ressentir pour des populations livrées aux jeu des puissances , des intérêts économiques et des fanatismes de tous ordres . Les apprentis sorciers qui manipulent les esprits devraient réfléchir à ce qu'est une guerre civile … C'est affreux à dire mais je ne suis pas certain que nous , en France , nous soyons à l'abri …
Un livre très éclairant sur la question, clair et concis. Et pour tous ceux qui croient encore que l'Occident est seul responsable de toutes les misères du Proche-Orient, voici un livre qui rappelle l'énorme responsabilité des gens de pouvoir dans le monde arabe et l'incroyable complexité des intérêts contradictoires, politiques, économiques et religieux.