Hoëbeke (06/03/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a soixante ans, le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Les Juifs du monde entier, notamment ceux qui ont commencé à émigrer en Palestine à la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu aux camps de la mort nazis, réalisent leurs aspirations : ils ont leur Etat indépendant, sur la terre qu'ils revendiquaient au nom de ... >Voir plus
Que lire après Israël 1948Voir plus
Ce livre, composé essentiellement de photographies, porte un éclairage particulier sur la création de l'Etat d'Israël et les événements qui en ont découlé. le choix des photographies est très judicieux : d'un réalisme poignant, elles montrent les hommes, les femmes, les paysages et les événements de cette histoire exaltante pour les uns, dramatique pour les autres. Elles sont accompagnées de textes courts et précis qui résument les grandes étapes de ce fait historique et aident à comprendre les causes du conflit israélo-palestinien. Enfin, la préface du réalisateur israélien, Amos Gitaï, témoignage haut en couleurs, plein de sensibilité et d'émotion ne fait qu'accentuer l'intérêt de ce livre.