Critique de Blacktulip

J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique . Je l'avais choisi car, aimant beaucoup les quelques oeuvres De Balzac que j'avais lues, je voulais découvrir le Paris dans lequel il vivait.

Dès l'introduction, on se rend compte que Paris n'est pas le décor des romans mais bien un personnage à part entière.

Cependant, je n'ai pas vraiment accroché. L'oeuvre retrace bien la vie De Balzac dans son enfance, ses amours, ses dettes, ses déménagements de manière assez précise et sûrement passionnante pour ses admirateurs.
Pour ma part, toutes ces dates et informations biographiques m'ont perdue et lassée. Je m'attendais en effet à une description historique de Paris, avec ses monuments, la vie quotidienne de l'époque, les auteurs et artistes contemporains De Balzac, bref, le Paris du XIXème siècle.
Au lieu de cela, on découvre Paris à travers les citations des oeuvres de l'auteur, les rues de l'époque et leurs noms actuels, les personnages de ses romans à travers les femmes et hommes qu'il a rencontrés dans sa vie et que les histoires sont inspirées par sa vie à Paris.

Au final, bilan mitigé : malgré les 100 pages de ce livre, la lecture m'a parue longue et laborieuse mais m'a quand même permis de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas, les circonstances d'écriture , qui pour certaines oeuvres, m'ont donné envie de les lire (par exemple, la Duchesse de Langeais est une vengeance personnelle), le contexte de l'époque, les amis De Balzac et l'homme qu'il était.