♫Il court, il court le furet
Le furet du bois joli
Il est passé par ici
Il repassera par là♫
𝒟é𝒷𝓊𝓉 𝒳𝒱𝐼𝐼𝐼 , 𝒞𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝒶𝓈 𝓊𝓃 𝒻𝓊𝓇𝑒𝓉 𝓆𝓊𝒾 𝓋𝒾𝑒𝓃𝓉 𝒹𝓊 𝒷𝑜𝒾𝓈, 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝒸𝓊𝓇é 𝒟𝓊𝒷𝑜𝒾𝓈, 𝒸𝑜𝓃𝓉𝓇𝑒𝓅è𝓉𝑒𝓇𝒾𝑒" 𝐼𝓁 𝒻𝑜𝓊𝓇𝓇𝑒 𝒾𝓁 𝒻𝑜𝓊𝓇𝓇𝑒 𝓁𝑒 𝒸𝓊𝓇é". !!!
----♪---♫---🚴‍♂️---📚---🚴‍♂️---♫---♪----
Lui faire payer très cher ce camouflet
Tu as créé le Cercle des Derniers Libraires
Te v'là maintenant au centre de l'affaire
Quadrature d'un cercle à l'odeur débusquée.
Un embrouillamini sauce Agatha Christie
Du Jane Austen pour semer des cailloux
Un plan dément, tenir le lecteur jusqu'au bout
Ne rien quémander, rester au dessus des flatteries.
J'en connais un rayon, à l'insu de mon plein gré
Rejeter tout ce qui n'est pas vital
Terminer mon Cycle lecture du Cantal
La vie est une bicyclette tournée en épingle, j'ai fini par la trouver.
Elle court ,Vélo, velours, St Flour, je dois faire le tri
Avec une poulie d'or, la Vérité sort toujours du puits.
Quand un groupe de libraires décide de créer un cercle afin de lutter contre le fléau qu'est Amazon, ça donne un polar léger et sympa.
De plus, rien que le titre est, selon moi, accrocheur pour tous les amoureux des livres.

Ce roman est un vrai hommage à nos libraires. J'ai apprécié les petits clins d'oeil qui ont ponctué ma lecture.
Un roman qui se lit vite et bien.

Si la mise en route est assez longue, il faut reconnaître qu'on finit par s'attacher aux personnages. Mais ceux-ci auraient mérité d'être travaillé un peu plus, même si ils gagnent en qualité au fils des pages.
L'intrigue est intéressante et se tient bien.

Une lecture agréable car l'écriture de l'auteure est fluide et prenante.
Je vais surveiller cette auteure avec attention, car le lecture de se roman fut une vraie détente...

Merci a Babelio et aux éditions j'ai lu pour cette découverte.
J'aurais bien aimé m'attarder un peu plus dans cette petite librairie d'Aubusson, découvrir tous les livres d'occasion. Mais la rencontre a bien eu lieu : j'ai tout de suite été attirée par le titre "Le cercle des derniers libraires", et j'ai aimé immédiatement la couverture de l'édition J'ai lu : une bicyclette, des rayonnages, des portraits.
Quelques heures plus tard, je ne regrette pas ce choix ultra-rapide. Il m'a permis de découvrir un roman policier sympathique, du genre "meurtre en douceur", situé dans le Cantal, à Saint-Flour.
Une jeune libraire, Emma Pélissier, et un journaliste, Adrien Darcy, vont devoir enquêter sur trois crimes : trois libraires du Cantal faisant partie du Cercle des derniers libraires viennent d'être assassinés !
Je ne connaissais pas Sylvie Baron : j'ai découvert une belle écriture, une intrigue tordue à souhait, un amour de la nature et des paysages.
Un beau plaidoyer pour les librairies indépendantes et toutes les personnes passionnées qui les animent.

Voici mon retour de lecture sur le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron. Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. le vélo, c'est sa passion.
Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo.
Aussi, quand le rédacteur en chef de la Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi.
Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ?
Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ?
C'est bien ce qu'il compte découvrir !
Le cercle des derniers libraires est un petit policier fort sympathique, léger et agréable à lire.
Un cercle de libraires décide de se réunir pour lutter contre amazon. Quand des meurtres se succèdent, touchant les membres de ce club, un journaliste enquête. Il s'appelle Adrien Darcy, oui oui Darcy comme un célèbre personnage de roman. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde tique sur son nom de famille car il ne lit pas, et ne connaît donc pas les références littéraires. Cela donne des passages amusants et fort sympathiques.
La rencontre entre Adrien et la jeune libraire, Emma Pélissier, est un peu explosive au début. Avant de s'unir tous les deux pour trouver le coupable.
Adrien est un personnage avec lequel je n'ai pas toujours accroché. Il m'a parfois un peu agacé le sportif qui se repli sur lui même, qui se plaint. Certes, il a des raisons de tirer la tronche mais son comportement m'a parfois lassé.
Par contre, j'ai bien aimé Emma, le fait qu'elle soit libraire, qu'elle aime son métier.
Ce roman est un vrai hommage à nos libraires.
L'enquête est plutôt bien ficelée, ça se lit rapidement et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles.
3 meurtres. Pas n'importe lesquels. Des libraires qu'on assassine. Mais qu'ont-t-ils fait pour ça ? C'est ce que va tenter de découvrir Adrien DARCY, cycliste de haut niveau, mais également journaliste sportif, victime d'un accident, qui ne peut plus exercer sa passion.

Son rédacteur en chef et ami du journal « La Montagne », va lui proposer de se lancer dans cette enquête. Un peu ronchon au départ, il va se prendre au jeu, d'autant plus qu'il va également s'attacher à une libraire…

Ce livre aborde également les difficultés rencontrées par les libraires indépendants, notamment dans les petites villes. Monde que DARCY va devoir apprendre à connaître, et mettre de l'eau dans son vin, s'il veut dénouer le sac de noeud de ces meurtres.

Un bon polar, à l'anglaise, où j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de DARCY et à suivre l'enquête. Suspens jusqu'au bout.
Roman policier plutôt sympathique et la rencontre entre deux univers : celui d'Adrien Darcy (oui oui!) journaliste sportif et grand amateur de cyclisme, obligé de stopper le sport après un accident, que son patron envoie enquêter sur trois meurtres suspects de libraires.
Gros choc culturel donc pour le jeune homme, persuadé de rencontrer des gens perchés, coupés du monde à force d'être plongés dans les livres.
Une enquête bien ficelée, en hommage à la reine Agatha, qui permet aussi à l'autrice de glisser quelques mots d'encouragement aux libraires malmenés par le commerce en ligne.
1, 2 ,3 meurtres de libraires, à 3 mois d'intervalle. Mais qui pourrait s'en prendre à ces derniers des dinosaures, ces gens un peu hors du temps, les libraires. Adrien est envoyé par son patron sur la piste de ce mystère, tant pour le journal que pour le bien-être d'adrien, ancien sportif de haut-niveau, contraint à l'arrêt du sport suite à un accident grave. Adrien partira à la rencontre des libraires et des petites bourgades D Auvergne dont celle de saint-Flour.
Voilà un charmant petit roman, et petit n'est pas péjoratif, juste ce qu'il faut, sympa mais pas qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, sensé et intéressant, pas denué d'humour. Et puis l'Auvergne... c'est une ode à Saint-Flour au Cantal et aux Cantalou. Ayant quitté les terres Auvergnates depuis 8 ans, j'ai aimé retrouvé l'ambiance, le charme discret de ce pays qui ne se laisse découvrir que si on prend le temps de le regarder, de l'apprécier. L'auteure a de belles phrases pour déclarer son amour à ces terres, ainsi qu'aux libraires. Les personnages sont attachants, Adrien par son évolution et Emma, par son empathie. Certains personnages sont un peu caricaturaux mais ce n'est pas grave, on lot, on se laisse porter et on apprécie.
Darcy, journaliste sportif en convalescence se laisse embarquer dans une enquête sur le meurtre de plusieurs libraires.
Comme toute auvergnate, j'ai été attirée par le fait que l'intrigue se passe entre autre dans le cantal, à Saint-Flour. Un petit plaisir personnel de lire les noms des endroits que je connais si bien dont notre librairie clermontoise 'les volcans '!
Un livre sympathique avec son côté Agatha Christie.. Bref une lecture agréable et des personnages sympathiques dont on aurait peut être attendu un peu plus de profondeur.
J'ai vu beaucoup passer ce livre et vu beaucoup de critique, en plus il avait tout pour me plaire je trouver la couverture très belle et le résumé prometteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cosy mystery qui se passe en France. J'ai trouvé le suspens omniprésent et l'intrigue intéressante. L'écriture de l'auteure est fluide et prenante.
Petit bonus du livre j'ai beaucoup aimé que ce livre parlé des difficultés des libraires indépendants . On en parle malheureusement pas assez.
J'ai aimé la couverture, cette devanture de librairie version dessin. Mais aussi le titre qui n'est pas sans rappeler "Le cercle littéraire des épluchures de patates".

J'attaque la lecture et me voici dans ma région natale : l'Auvergne. le premier meurtre a même lieu à Aurillac ! Ville plus connue, lors de la météo, pour ses températures les plus froides !

Le héros du roman est journaliste pour "La montagne" mais reconverti suite à un accident qui va l'éloigner du milieu cycliste pour le rapprocher du milieu littéraire dont il a, au départ, une bien mauvaise estime.

Lorsqu'il attaque son investigation, trois crimes ont déjà eu lieu. Trois libraires, trois villes différentes et de manières différentes mais appartenant tous les trois au cercle des derniers libraires.
Darcy, puisque tel est son nom, va se rapprocher de sa créatrice, Emma, pour tenter de découvrir la vérité.
Plusieurs suspects sont en ligne de mire, dont un fervent supporter d'Amazon !

Ce roman n'a pas été sans me rappeler l'un des romans d'Agatha Christie, ABC contre Poirot mais Darcy est quand même bien loin de mon très cher Hercule Poirot car il ne sera pas le seul à récolter les indices et même si au final il réunit, lui aussi, tout le monde pour faire éclater la vérité, il m'a manqué quelque chose pour le trouver attachant.

Je n'aurai, je pense, pas accroché autant si l'histoire s'était déroulée ailleurs. Hou, la chauvine ! Oui :-p.
On trouve quand même dans les remerciements, une note de l'auteure mettant en avant le fait qu'Agatha Christie a été la première à créer l'illusion d'un tueur en série.
Elle reste inégalable encore en 2021 !