Critique de EmiC

Ce livre de Sophie Baron est sorti récemment en livre de poche, je me suis donc laissée tenter !

Gautier est un apiculteur vivant dans un petit village du Cantal, seul, puisque son épouse est partie avec leurs deux enfants huit ans plus tôt s'installer à New-York ne supportant plus la vie rurale et l'isolement. Gautier est passionné par son métier et surtout militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire notamment les pesticides. Nathalie sa femme revient en France pour régler définitivement la procédure de divorce, or celle-ci est retrouvée assassinée à Clermont-Ferrand peu après son arrivée. Gautier est le principal suspect pour autant aucune preuve ne permet de l'inculper et l'enquête suit son cours tout au long du récit qui se lit d'ailleurs à la manière d'un polar. Il récupère dès lors ses enfants dont il a maintenant la garde. Une nouvelle vie démarre pour lui mais rien n'est simple et ses enfants, traumatisés par la mort de leur mère, semble le rejeter... Sa routine est ainsi chamboulée et il fera tout pour gagner la confiance et l'admiration de ses enfants,tout en comptant sur l'aide de Josefa sa chère amie.

L'écriture est fluide et le roman se lit d'une traite. J'ai adoré la retranscription des paysages et du Cantal et l'atmosphère qui en est ressortie : celle d'une ruralité où tout le monde se connaît, où tout se sait et où rien ne peut être caché. L'ambiance, de part l'intrigue sur le meurtre de Nathalie, est sombre et tout semble gris, étouffant jusqu'au dénouement final où l'on apprend enfin qui a tué Nathalie et pourquoi !
Ce roman est par ailleurs instructif : j'ai énormément appris sur le métier d'apiculteur et ses difficultés.