AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 32 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
«  Les estives, calées entre les bras du volcan s'étiraient langoureusement au premier soleil pour monter à l'assaut des sommets et se fondre dans le ciel sans fin. Les bêtes rousses aux cornes de lyre avaient pris possession du paysage , leurs sonnailles résonnaient dans l'air comme une musique éternelle , sereine et rassurante . » .
«  Gentiane, asphodèle, cirse, molène, épilobe , angélique, lotier, nuançaient d'une myriade de couleurs le tapis vert tendre des prairies » .
Deux extraits de cet ouvrage .
C'est mon quatrième livre de Sylvie. B , à la fois professeure et auteure , passionnée de littérature, amoureuse de la nature .

C'est l'histoire de Gautier, passionné par son métier d'apiculteur, militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire , notamment les pesticides.
Son miel a une très bonne réputation, ce qui alimente jalousies, complots , rancoeurs .

Depuis que sa femme, la belle Nathalie l'a quitté, il y a huit ans pour aller vivre à New- York , avec leurs deux enfants, Tom et Mélissa , il est devenu un mitant reconnu de la lutte pour la biodiversité ce qui lui vaut des encouragements mais aussi des inimitiés , dans un village où tout le monde se connaît , tout se sait , ragots , suspicion, menaces , ambiguïtés , violences sourdes peuvent aller bon train.
Lorsque sa femme , revenue en France est découverte assassinée , du jour au lendemain ,Gautier récupère ses enfants , ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu , dans ce village, au milieu de nulle part...

L'auteure conte cette histoire avec beaucoup de sensibilité, une profonde humanité , mêlant poésie , descriptions des paysages des terres du Cantal magnifiques, ton juste et vocabulaire recherché, recherches approfondies de son sujet.

Le récit est vivant, vif, fluide, la psychologie des personnages est fouillée, habile à décrire finement les ressentis , le vécu et le traumatisme des enfants .
On ne s'ennuie jamais : on apprend beaucoup à propos de l'apiculture , ses méthodes, la façon de travailler près des ruches , le marquage des reines , les oeufs minuscules , le labeur des abeilles ouvrières ,, les cadres à couvain, la façon de manier l'enfumoir , la pollinisation, premier produit de la ruche, la propolis , les rayons d'où pleuvent «  des larmes parfumées » ....etc...
Nous ne découvrirons les clés du mystère qu'à la toute fin comme à chaque ouvrage de Sylvie B.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman qui a des allures de thriller , sur fond de vengeance familiale....

«  Devant le fléau des pesticides, il faut réfléchir à nos pratiques , les améliorer .
Vous connaissez tous l'adage : «  Mille apiculteurs, mille apicultures. »
Parmi ces multiples pratiques initiées par les uns ou par les autres, certaines permettent de mieux résister aux problèmes rencontrés aujourd'hui.
La connaissance locale est en effet une grande lacune du monde apicole .
Le poids économique de l'apiculture étant faible et les enjeux sur l'environnement mal connus, personne ne le fera à notre place . Nous ne devons compter que sur nous -mêmes» ..
Extrait de l'intervention de Gautier lors d'une conférence à Carmes .
Commenter  J’apprécie          416
L'histoire se passe dans le Cantal. Gauthier, le personnage principal de cette affaire de meurtre est apiculteur. Il fait partie de ces puristes qui défendent la nature, le respect des abeilles et de leur environnement, qui prennent position contre les pesticides et luttent contre les trafiquants de miels d'importation de basse qualité dont la seule préoccupation est le profit.
L'homme, sauvage, bourru mais droit et passionné, s'apprête à accueillir ses deux enfants de retour en France après le meurtre de leur mère partie vivre aux USA depuis 8 ans. Après une séparation mal vécue, Il va lui falloir gérer la nouvelle vie de ces petits citadins qu'il connait à peine et qui sont en deuil de leur mère adorée.
Bien vite, Gauthier, que Josepha, sa brave voisine, soutient du mieux qu'elle peut, va se retrouver au coeur de l'enquête.
Voici un roman qui entraîne le lecteur dans le monde méconnu des abeilles, livrant bon nombre d'informations intéressantes sur le monde apicole et ses dérives.
L'intrigue n'est pas vraiment palpitante et les situations sont loin de présenter un suspense insoutenable mais l'ensemble se laisse lire et n'est, ma foi, pas désagréable à explorer pour les lecteurs amateurs de parenthèse « rurale » plus férus d'immensités boisées que d'hémoglobine.
Les passionnés de polars échevelés au scénario complexe et nombreux rebondissements ne seront en revanche pas impressionnés par ce roman policier sans grande prétention, de type "roman de terroir" au coeur du Cantal et de ses majestueux paysages.
Commenter  J’apprécie          80
Je termine à l'instant ce livre et je peux vous affirmer que cette lecture m'a beaucoup plu pour différentes raisons :
- un mélange de terroir et de meurtres, même si le suspense est limité
- ‎l'auteur a vraiment de bonnes connaissances du domaine de l'apiculture (type de récolte, qualité du produit - un sujet d'actualité, méthodes utilisées pour lutter contre les maladies...)
- ‎une région (le Cantal) pas très souvent présentée dans les romans régionaux
- ‎des personnages au caractère bien trempé.

Après L'auberge du Pont de Tréboul, je continue à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui me plaît vraiment.




Commenter  J’apprécie          80
Ce livre de Sophie Baron est sorti récemment en livre de poche, je me suis donc laissée tenter !

Gautier est un apiculteur vivant dans un petit village du Cantal, seul, puisque son épouse est partie avec leurs deux enfants huit ans plus tôt s'installer à New-York ne supportant plus la vie rurale et l'isolement. Gautier est passionné par son métier et surtout militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire notamment les pesticides. Nathalie sa femme revient en France pour régler définitivement la procédure de divorce, or celle-ci est retrouvée assassinée à Clermont-Ferrand peu après son arrivée. Gautier est le principal suspect pour autant aucune preuve ne permet de l'inculper et l'enquête suit son cours tout au long du récit qui se lit d'ailleurs à la manière d'un polar. Il récupère dès lors ses enfants dont il a maintenant la garde. Une nouvelle vie démarre pour lui mais rien n'est simple et ses enfants, traumatisés par la mort de leur mère, semble le rejeter... Sa routine est ainsi chamboulée et il fera tout pour gagner la confiance et l'admiration de ses enfants,tout en comptant sur l'aide de Josefa sa chère amie.

L'écriture est fluide et le roman se lit d'une traite. J'ai adoré la retranscription des paysages et du Cantal et l'atmosphère qui en est ressortie : celle d'une ruralité où tout le monde se connaît, où tout se sait et où rien ne peut être caché. L'ambiance, de part l'intrigue sur le meurtre de Nathalie, est sombre et tout semble gris, étouffant jusqu'au dénouement final où l'on apprend enfin qui a tué Nathalie et pourquoi !
Ce roman est par ailleurs instructif : j'ai énormément appris sur le métier d'apiculteur et ses difficultés.
Commenter  J’apprécie          60
A l'heure où, avec quelques amis, nous préparons une veillée lecture " Abeilles, un des symboles de la biodiversité en péril", "Les ruchers de la colère" s'imposait.
J'y ai trouvé de quoi illustrer une partie de notre soirée. Certainement, Sylvie Baron connaît bien et défend ardemment la gente ailée. Elle maîtrise parfaitement son sujet et plaide avec fougue la cause des apiculteurs traditionnels. Cause que je partage.
Le vocabulaire flore et faune est riche, précis, authentique.
Bien sûr, je n'oublie pas l'enquête si chère à cette auteure, suspens réservé jusqu'aux dernières pages.
Je ne doute pas que notre public appréciera.
Commenter  J’apprécie          40
Gautier est un apiculteur vivant dans un petit village du Cantal, seul, depuis que son épouse est partie avec leurs deux enfants huit ans plus tôt s'installer à New-York ne supportant plus la vie rurale et l'isolement. Gautier est passionné par son métier et surtout militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire notamment les pesticides. Nathalie sa femme revient en France pour régler définitivement la procédure de divorce, or celle-ci est retrouvée assassinée à Clermont-Ferrand peu après son arrivée. Gautier est le principal suspect pour autant aucune preuve ne permet de l'inculper et l'enquête suit son cours. Il récupère ses enfants dont il a maintenant la garde. Une nouvelle vie démarre pour lui mais rien n'est simple et ses enfants, traumatisés par la mort de leur mère, semble le rejeter... Sa routine est ainsi chamboulée et il fera tout pour gagner la confiance et l'admiration de ses enfants,tout en comptant sur l'aide de Josefa sa chère amie.
Comme dans tous les romans de Sylvie Baron, il faudra attendre la fin du roman pour connaître la vérité....
Commenter  J’apprécie          30
Gautier est apiculteur dans le Cantal. Il voue une véritable passion pour son métier. Son miel a une très bonne réputation et il est le porte-parole de bon nombre de récoltants de miel de la région, ceux qui veulent oeuvrer dans les règles de l'art, sans se livrer à la facilité.
Sa femme Nathalie l'a quitté huit ans plus tôt pour partir vivre aux Etas Unis, en emmenant leurs deux enfants, Gautier est quasi sans nouvelles de Mélissa et Thomas.
Lorsque à son retour en France Nathalie est découverte assassinée, c'est tout naturellement vers son ex-mari que vont se tourner les soupçons. Orphelins de mère, les enfants viendront s'installer avec celui qui connaissent si peu, et que leur mère leur a décrit comme une brute épaisse. Après des débuts difficiles, la cohabitation s'apaise, grâce à l'amitié indéfectible de josefa, voisine et amie de Gautier qui va gagner le coeur du petit Thomas, mais aussi de Victoire, la jeune professeur de français de Mélissa.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman de terroir. L'apiculture est un sujet qu'on connait peu et il a été très intéressant de me familiariser avec le monde des abeilles, tout en lisant une histoire originale et vraiment bien écrite. Les personnages principaux sont très attachants, et le livre donne envie de découvrir le Cantal.
Commenter  J’apprécie          20
Gautier est apiculteur dans la Cantal. Après le meurtre de son ex-compagne, il récupère la garde de ses enfants qu'il n'a pas vu depuis 8 ans. Tous les trois tentent de s'apprivoiser, de se connaitre et apprennent à s'aimer. le livre nous emmène entre une enquête pour tenter de découvrir le meurtrier et une lutte écolo pour la sauvegarde des abeilles et de l'apiculture. J'ai trouvé les personnages et les discours un peu attendus et caricaturaux. Toutefois, c'est un livre qui se lit facilement et je ne doutais pas de la fin. Pas sûre que j'en garderai un grand souvenir mais c'était une lecture agréable pour un long week-end.
Commenter  J’apprécie          10
Nathalie, ex-femme de Gautier, apiculteur du Cantal, est retrouvée morte, lardée de coups de couteaux à Clermont où elle était arrivée la veille des USA, alors qu'elle avait rendez-vous le lendemain avec Gautier pour discuter de la procédure de leur divorce. Leurs deux enfants, qu'il n'a pas vus depuis le départ de son ex-femme, huit ans plus tôt, viennent habiter avec lui. Tout les sépare de leur père. C'est le choc entre deux modes de vie, deux cultures totalement aux antipodes l'une de l'autre.
Nathalie travaillant depuis peu pour Probees en tant que responsable de la communication, elle avait reçu des menaces de mort avant son arrivée en France. Gautier étant le principal opposant de la firme américaine, aussitôt les soupçons de la police se focalisent sur lui, bien que d'autres pistes semblent envisageables. Gautier, qui exerce son métier sans concession et ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de prendre la défense de l'apiculture et de l'environnement, s'est fait de nombreux ennemis, dont certains assez puissants.
Confronté à l'hostilité de ses enfants, à la guéguerre que se livrent les apiculteurs, aux critiques de Victoire dont il se demande pour quelle raison elle cherche à apprivoiser sa fille, aux soupçons de la police qui tente de le déstabiliser, Gautier se débat dans un vrai sac de noeud. Dans ce contexte compliqué, que signifie la soudaine disparition de Cléa?
Ayant fait la connaissance de Sylvie Baron grâce à son roman Rendez-vous à Bélinay, paru au début de l'année 2018, qu'elle m'avait envoyé pour avis, j'ai tout de suite été séduite par son style unique, mêlant poésie, sensibilité, ton juste et vocabulaire recherché. J'ai eu alors envie de découvrir son univers romanesque. Et je n'ai pas été déçue...
Le +: La façon dont l'auteur aborde la psychologie des personnages, avec beaucoup d'empathie, d'indulgence, une profonde humanité, habile à montrer les ressentis des enfants, leur détresse sans pour autant porter de jugement, essayant simplement de comprendre les raisons des agissements de chacun: "Tout à l'heure, quand Gautier était entré dans sa chambre, il s'était bien gardé de bouger, faisant semblant de dormir pour ne pas répondre à ses sollicitations bourrues. Trop concentré à jouer l'endormi, il ne comprenait ni le sens de la main caressant ses cheveux ni les mots susurrés à ses oreilles." (Page 21).
Bien que Les ruchers de la colère s'apparente à un roman psychologique, le récit est vivant et rythmé grâce au décor planté dans une conversation plutôt que par une description statique. Dès les premiers mots, le lecteur est plongé au coeur de l'action. On ne s'ennuie jamais d'autant que l'on se prend vite d'affection pour ses personnages attachants pour certains, intéressants pour d'autres. Vous passerez assurément un excellent moment en leur compagnie et découvrir

Envie de plus de détails? Cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}