Critique de Annette55

«  Les estives, calées entre les bras du volcan s'étiraient langoureusement au premier soleil pour monter à l'assaut des sommets et se fondre dans le ciel sans fin. Les bêtes rousses aux cornes de lyre avaient pris possession du paysage , leurs sonnailles résonnaient dans l'air comme une musique éternelle , sereine et rassurante . » .
«  Gentiane, asphodèle, cirse, molène, épilobe , angélique, lotier, nuançaient d'une myriade de couleurs le tapis vert tendre des prairies » .
Deux extraits de cet ouvrage .
C'est mon quatrième livre de Sylvie. B , à la fois professeure et auteure , passionnée de littérature, amoureuse de la nature .

C'est l'histoire de Gautier, passionné par son métier d'apiculteur, militant pour la sauvegarde des abeilles et pour l'interdiction de tout ce qui peut leur nuire , notamment les pesticides.
Son miel a une très bonne réputation, ce qui alimente jalousies, complots , rancoeurs .

Depuis que sa femme, la belle Nathalie l'a quitté, il y a huit ans pour aller vivre à New- York , avec leurs deux enfants, Tom et Mélissa , il est devenu un mitant reconnu de la lutte pour la biodiversité ce qui lui vaut des encouragements mais aussi des inimitiés , dans un village où tout le monde se connaît , tout se sait , ragots , suspicion, menaces , ambiguïtés , violences sourdes peuvent aller bon train.
Lorsque sa femme , revenue en France est découverte assassinée , du jour au lendemain ,Gautier récupère ses enfants , ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu , dans ce village, au milieu de nulle part...

L'auteure conte cette histoire avec beaucoup de sensibilité, une profonde humanité , mêlant poésie , descriptions des paysages des terres du Cantal magnifiques, ton juste et vocabulaire recherché, recherches approfondies de son sujet.

Le récit est vivant, vif, fluide, la psychologie des personnages est fouillée, habile à décrire finement les ressentis , le vécu et le traumatisme des enfants .
On ne s'ennuie jamais : on apprend beaucoup à propos de l'apiculture , ses méthodes, la façon de travailler près des ruches , le marquage des reines , les oeufs minuscules , le labeur des abeilles ouvrières ,, les cadres à couvain, la façon de manier l'enfumoir , la pollinisation, premier produit de la ruche, la propolis , les rayons d'où pleuvent «  des larmes parfumées » ....etc...
Nous ne découvrirons les clés du mystère qu'à la toute fin comme à chaque ouvrage de Sylvie B.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman qui a des allures de thriller , sur fond de vengeance familiale....

«  Devant le fléau des pesticides, il faut réfléchir à nos pratiques , les améliorer .
Vous connaissez tous l'adage : «  Mille apiculteurs, mille apicultures. »
Parmi ces multiples pratiques initiées par les uns ou par les autres, certaines permettent de mieux résister aux problèmes rencontrés aujourd'hui.
La connaissance locale est en effet une grande lacune du monde apicole .
Le poids économique de l'apiculture étant faible et les enjeux sur l'environnement mal connus, personne ne le fera à notre place . Nous ne devons compter que sur nous -mêmes» ..
Extrait de l'intervention de Gautier lors d'une conférence à Carmes .