Critique de Papyrusdunil

L'histoire se passe dans le Cantal. Gauthier, le personnage principal de cette affaire de meurtre est apiculteur. Il fait partie de ces puristes qui défendent la nature, le respect des abeilles et de leur environnement, qui prennent position contre les pesticides et luttent contre les trafiquants de miels d'importation de basse qualité dont la seule préoccupation est le profit.
L'homme, sauvage, bourru mais droit et passionné, s'apprête à accueillir ses deux enfants de retour en France après le meurtre de leur mère partie vivre aux USA depuis 8 ans. Après une séparation mal vécue, Il va lui falloir gérer la nouvelle vie de ces petits citadins qu'il connait à peine et qui sont en deuil de leur mère adorée.
Bien vite, Gauthier, que Josepha, sa brave voisine, soutient du mieux qu'elle peut, va se retrouver au coeur de l'enquête.
Voici un roman qui entraîne le lecteur dans le monde méconnu des abeilles, livrant bon nombre d'informations intéressantes sur le monde apicole et ses dérives.
L'intrigue n'est pas vraiment palpitante et les situations sont loin de présenter un suspense insoutenable mais l'ensemble se laisse lire et n'est, ma foi, pas désagréable à explorer pour les lecteurs amateurs de parenthèse « rurale » plus férus d'immensités boisées que d'hémoglobine.
Les passionnés de polars échevelés au scénario complexe et nombreux rebondissements ne seront en revanche pas impressionnés par ce roman policier sans grande prétention, de type "roman de terroir" au coeur du Cantal et de ses majestueux paysages.