AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Sylvie Baron nous emmène dans un village pas si tranquille que ça avec L'étrange locataire de Madame Eliot. Un roman « policier de terroir » paru chez De Borée qui m'a fait passer un excellent moment. J'ai découvert l'auteure avec ce livre et c'est une très bonne surprise.
Sylvie Baron a su rendre l'atmosphère et les personnages tout à fait crédibles. L'intrigue se tient, gardant le lecteur en haleine, le surprenant parfois avec des chapitres qui entretiennent le suspense.
Son style clair et aéré nous transporte dans le village, avec les habitants et leurs vies tout à fait réalistes (les rumeurs, le projet d'autoroute qui divise le village en deux clans, l'entraide…)
Un petit village assez proche de Versailles et du Château de Chantilly. Un maire que certains trouvent parfois un peu « mou », une boulangère langue de vipère, un curé qui fait de grands sermons, une petite école, une bibliothèque, deux cafés...Bref un petit village tranquille, avec son lot de ragots, de notables, d'amitiés et de rancoeur. Et d'accidents…
C'est là que vivent Maud et sa fille, dans une grande demeure baptisée Les chênes. Maud a perdu son mari et son fils deux auparavant, dans un accident de voiture. La maison revient cher à entretenir, mais Maud ne peut se résoudre à la quitter, elle est beaucoup trop chargée de souvenirs. Elle aime son métier de bibliothécaire, elle s'intéresse à l'histoire locale. Partir d'ici serait un crève coeur. Et sa fille de 10 ans, Catherine, aime aussi cet endroit. Alors une seule solution, louer une partie de la maison. C'est difficile pour Maud, elle a l'impression de ne plus être « libre », ça ravive aussi sa nostalgie des jours heureux. Mais elle ne peut pas faire autrement.
Heureusement que sa fille est là pour lui permettre d'aller de l'avant… Comment ne pas s'attacher à cette enfant joyeuse et fraîche, curieuse et très « nature » ? Elle apporte une touche de légèreté dans une ambiance qui devient rapidement chargée en suspicions et en méfiance.
Et ce fameux locataire…Bernard Lancien, un historien qui fait des recherches sur le grand Condé. C'est « l'étranger », alors forcément on parle de lui… D'autant que le 1er « accident » a eu lieu juste avant son arrivée… Et de plus il s'agissait de la personne qui à l'origine devait le loger… Difficile de penser qu'il n'y est pour rien…
Mais si c'est lui, quel est son but ? Et si c'était quelqu'un d'autre ?
C'est ce que l'auteure nous propose de découvrir. Et vous aurez quelques surprises…Une histoire fort bien menée, sans rien de sanglant, avec un suspense bien dosé. Des personnages qui évoluent au fil des pages. Un style agréable à lire. Bref, un bon moment de détente avec ce roman que je verrai adapté en téléfilm.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}