AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


Promesses est un livre découverte pour moi, celui de la poésie d'Ovidiu Baron. Tous les poèmes qui composent ce recueil sont nés durant le confinement lié au virus de la Covid 19. Un temps d'isolement qui est aussi un retour à soi

Dans ce court recueil, les textes sont de longueur variable et sont tous en vers libres et exempts de ponctuation comme pour, peut-être, mieux souligner l'entièreté du propos qui va des mots jusqu'aux images. Met-on des virgules, des points finaux à nos souvenirs, même les plus intimes ?

Images de l'enfance, pleines de douces réminiscences, de regrets aussi, la poésie d'Ovidiu Baron s'offre telle quelle, comme dans une confidence.

Plusieurs poèmes m'ont beaucoup touché comme Sur le Pont, Racines, Dessert au lait (un texte qui m'a beaucoup rappelé une autre saveur, toute teintée de réminiscence elle aussi, celle d'une madeleine trempée dans une tasse de tilleul chaud...), ou encore Sagesse.

On tourne les pages de ce recueil comme celle d'un album de photos. On sent que les mots disent plus que ce qu'ils rapportent, que les images sont plus que ce qu'elles nous montrent. le souvenir porte en lui une émotion, qui remonte à ses origines. Il révèle les antagonismes du moi, des états de l'être qui ne sont pas, des années plus tard, encore tout à fait refermés.


" Mon père -

je me regardais dans le miroir
ce hall carré assez illogique
ce miroir rond
à côté d'un aquarium rond
d'où les poissons colorés n'arrivent jamais
à s'évader
je le voyais là devant moi
son visage
son regard triste et moqueur
les paroles non prononcées
je les entendais je les comprenais
j'ai trop voulu trop cherché trop évolué
j'ai trop repoussé la simplicité
lui sa simplicité
sa vision de la vie
ensemble ma maison et ta maison
en t'évadant de la simplicité
tu refuses le bonheur voilà tout
y a tous ces gens qui recherchent la simplicité après une longue vie
de richesses
de toutes sortes
évasions
mon sourire son sourire
je lui ressemble beaucoup
je ne le savais pas
je voulais être différent
je ne sais pas si je pourrais encore te regarder
je lui dis
tu es parfait dans ta simplicité
ton visage ton sourire moqueur tes reproches
ta souffrance
c'est trop pour moi tout ça
et où sont partis tous ces poissons
papa regarde l'aquarium rond est vide
ils sont partis papa ils l'ont fait
ils ont réussi à s'évader "



J'ai éprouvé un vrai plaisir à lire ce recueil d'Ovidiu Baron dans lequel les promesses semblent être comme des regrets et où l'auteur – comme le lecteur – se met à convoiter le présent dans l'évanescence des souvenirs de l'enfance.
Dans une très belle formule, l'auteur écrit : " J'ai constaté que la valeur des promesses s'accroît dans le temps qui passe ". On ne saurait mieux dire.

Promesses est le recueil des promesses perdues, celles d'"un enfant de la mélancolie égaré ", elles nous rappellent celles qui nous été faites enfant, celles aussi qui n'ont jamais été tenues.



Je tiens à remercier les éditions NomBre7 et Gabrielle Danoux pour m'avoir permis de découvrir, au travers de ce beau recueil, la poésie d'Ovidiu Baron.


.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}