Nombre7 Editions (16/04/2024)
4.5/5   4 notes
Le désir de l’individu de se forger une identité limpide dans laquelle il pourrait se reconnaître en y intégrant plusieurs identités successives, les repères sociaux, la fragilité, le passage d’une ruralité élémentaire à la vie cosmopolite, agitée de la ville, est au cœur du présent recueil.

Il ne s’agit pas d’un village nommé ni d’une ville précise, mais d’espaces psychiques et émotionnels que ces deux concepts représentent. Il s’agit à la fois d’un ... >Voir plus
Que lire après PromessesVoir plus
Ovidiu Baron, devenu un ami, est le directeur du prestigieux Musée ASTRA de Sibiu, lieu incontournable à visiter en Roumanie et berceau de nombreuses manifestations poétiques et culturelles diverses. Il est aussi écrivain et fin francophone et francophile.

Ce recueil, une promesse poétique qui ne décevra pas, a été écrit directement en français, dans un style volontairement direct, que j'ai beaucoup apprécié. Aussi, ai-je, sans hésitation, accepté de parrainer, de loin (ou de près, à vous d'en jugez) ce projet éditorial.

Un lyrisme subtilement instillé, dans une poésie sans virgules, qui se lit à bout de souffle. le lecteur se reconnaîtra peut-être lui-même dans ce désir ardent de ne plus faire de promesse autre que celle de renoncer à toute… promesse. Un autoportrait donc, avec, comme fil rouge, l'appartenance à cette nature immémoriale. Un recueil solaire.

« Les promesses », les tenues dont l'importance s'étiole avec le temps, les avortées, nourries d'espoir à la valeur inestimable qui se pétrissent d'excuses, les oubliées qui nous sautent au visage dans la solitude, les mensongères qui nous blessent à vie.

Avec Ovidiu Baron, les promesses sont celles de l'existence, les yeux dans le futur mais le coeur et la plume dans les fragments du passé qui viennent par vague dans l'isolement.
Les vers tanguent et naviguent sans escales, ne reprennent leur souffle que par le saut d'une ligne ou par un nouveau poème tout aussi libre. Les mots embaument, caressent la moindre aspérité du souvenir et se gorgent de mille sensations répondant à nos sensibilités individuelles et par là-même à notre propre interprétation.
« Les promesses » est un livre ouvert, véritable invitation à un voyage délicieux dont nous devenons seul maître à bord. Il suffit parfois juste d'une carte richement illustrée et d'un guide pour trouver le chemin vers le coeur.
Merci à Tandarica d'avoir été ce guide. La découverte fut splendide.
Superbe recueil écrit comme à bout de souffle (aucune ponctuation, mais une grande fluidité du récit) par un roumain, directement en français.
Si l'auteur ne nomme pas expressément le village tant aimé et hélas quitté (pour suivre la voie des livres ?) et se rendre à la ville (dont le ciel est moins riche en étoiles) on reconnaît néanmoins, à la fois une ruralité roumaine sublimée et une universalité des éléments naturels et humains qui le composent : la nature bienveillante et comme en osmose avec le poète, les animaux domestiques (le chien Tzuki), la source, la famille.
Une magnifique ode à la vie, à l'amour, aux parents et aux livres aussi avec leur rôle protéiforme.

Le matin un réservoir de révélations
Sans réveil
On ne peut voir qu’en feignant de regarder
Un clin d’œil amical vers la nuit qui s’en va
Un sourire à l’aube
Et voilà tout recommence
On peut continuer de corrompre l’univers
Notre âme
Les âmes passent
Auxquelles on fait des clins d’œil
En feignant de les appeler quelque part
De les voler
De les violer
Le hasard les destins
Unr sauvagerie du matin
Révélations de brutes qui survivent
Et qui renaissent et renaissent encore
Surtout mais surtout
Avec des clins d’œil amicaux
devant nous des promesses

devant nous des promesses
derrière nous le temps
il y a ceux qui partent et surtout ceux qui restent
et qui rient
le rire diaboliquement amoureux de la vie
c’est lui qui est devant nous
qui semble poser des questions
garde le silence sans se taire
tue en caressant

(p. 22)
Nous sommes la somme de toutes le imperfections de toutes les solitudes
de toutes les pensées errantes...
Je n’ai plus les clés de ma mémoire
Je sais qu’on peut trouver des tas de choses
Des débris d’espoirs des amours
Des larmes des projets échoués
Des succès éblouissants qui ne durent jamais
Des bonheurs des moments d’harmonie
Des facettes de moi-même
Mais la plupart du temps
On peut voir
Trop de commencements
Trop de mensonges
Et une mélancolie dont
Je ne connais plus la source…
Lire, c’est mourir
parce que lire c’est vivre
tu lis un livre tu gagnes une vie
jour après jour vie après vie
toujours nostalgique d’une autre vie
passée rêvée ou pas encore commencée