Critique de daniel_dz

Un recueil de nouvelles où l'on se divertit en voyant des méchants tomber dans leurs propres pièges, des malchanceux devenir la victime d'une malheureuse méprise, ou d'autres subir des mésaventures inattendues. Je vous conseille vivement ce petit bijou comique !

« On ne voit pas la nuit tomber » est un recueil de nouvelles que j'ai découvert par hasard, sur une table d'une bibliothèque où le bibliothécaire avait mis en évidence des auteurs belges. Je ne connaissais pas du tout Jean-Baptiste Baronian, malgré qu'il s'agisse d'un auteur belge assez prolifique. Il est connu pour ses anthologies de littérature fantastique, mais les nouvelles dont il est question ici n'appartiennent pas à ce genre-là.

Ces treize petits récits m'ont beaucoup diverti ! Leur point commun est de présenter les conséquences funestes d'une méprise ou d'une maladresse du genre « arroseur arrosé ». On pourrait par exemple y trouver un homme qui se vanterait d'une fraude devant un inconnu qui s'avérerait être son contrôleur fiscal, ou de quelqu'un qui tomberait lui-même dans le piège qu'il aurait tendu à quelqu'un d'autre.

Vous en dire davantage vous gâcherait le plaisir de ces historiettes. Je me contenterai donc de répéter que je me suis vraiment bien amusé, comme on s'amuse en regardant un film burlesque ou bon vieux cartoon américain. Je me suis en particulier régalé à la lecture de « La panoplie du Père Noël ». Je n'aurais jamais imaginé ce bon coup !

Le style est enjoué, en harmonie avec l'ambiance générale des récits. La chute est le souvent surprenante, avec toutefois l'une ou l'autre rare exception: les textes ayant une trame générale commune, on devine plus rapidement certaines issues; cela m'a particulièrement déçu dans « La dernière des cinq », sur le thème du meurtre gratuit.

Je m'étonne qu'un livre aussi plaisant n'ait recueilli qu'un seul commentaire sur Babelio, au moment où je poste ce billet. J'espère donc que vous ne tarderez pas à y joindre le vôtre. Je ne le dirai jamais assez: c'est bon, puisque c'est belge ! Profitez donc vite de cet excellent moment de divertissement !