AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lablondeframboise


Je dois dire que ce qui m'a attiré dans ce roman, ce n'est certainement pas la couverture ! Une grande étendue bleu foncé. Un peu vide, avec juste le titre et le nom de l'auteur … C'est pas ouf ! Par contre le résumé, lui il est super intriguant !!

Ce roman nous raconte l'histoire de Flora, une ado pas tout à fait comme les autres, puisqu'elle est atteinte d'amnésie antérograde. Elle garde ses souvenirs deux heures maximum avant de retourner dans le flou. Elle note donc tout, sur un cahier, des post-it, ses bras … Alors que ses parents se rendent en France, pour aller au chevet de son frère malade, elle se retrouve seule chez elle. Alors qu'elle oublies tout d'heure en heure, un seul souvenir la marque : Elle a embrassé Drake à la plage.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le début est un peu brouillon et répétitif, Flora est dans le flou, elle ne sait que peu de chose sur elle-même, sur le lieu et les gens qui l'entourent. Elle déduit beaucoup de choses, retrouve quelques infos écrit sur ses bras… Bref le lecteur est dans le flou, autant que Flora !


En plus, ayant lu Avant d'aller dormir il y a peut de temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement et de me dire « Oh non, encore une amnésique ! » J'avais aimé ce roman, mais c'est vrai que les répétitions à répétitions n'ont un peu lassées. C'est aussi le cas ici. Les répétitions sont normales, et sans elle la dimension psychologique de l'histoire serait moins profonde et moins intéressante. Mais c'est quand même parfois un peu agaçant !

Mais je me suis finalement prise au jeu, Flora est tout de même quelqu'un de débrouillard pour une amnésique ! Elle est très attachante et j'ai fini par avoir envie de savoir comment elle allait s'en sortir. La dimension psychologique est très importante et très bien travaillée, en lisant ce roman on est vraiment dans la tête de Flora, on est autant dans le flou qu'elle, bien qu'à certains moment on en sache plus qu'elle sur sa vie !

Le personnage de Flora est très bien travaillé, sa psychologie, son caractère, son passé etc. Mais par contre les personnages secondaires sont carrément mis sur la touche. J'aurais aimé en savoir plus sur certains d'entre eux, notamment la meilleure amie, je trouverais ça intéressant de savoir comment elle vit ça. Comment rester amie avec une amnésique qui ne se souvient de rien ?

Le style de l'auteure est agréable, parfois un peu haché, comme les pensé de Flora. le rythme du roman est équilibré, les trois parties qui constituent le roman sont bien découpées. Je ne me suis pas ennuyée, pas même au début malgré ma difficulté à entrer dans l'histoire.

Ce roman est vraiment marquant, il est très bien fait, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. En plus je ne l'ai pas trouvé particulièrement original, sans doute parce que j'avais un livre sur le même sujet peut de temps avant. le personnage principal est développé comme il faut, mais pas les autres c'est dommage. En bref, je conseil la lecture de ce roman, qui vaut le détour, mais je n'ai pas été autant emporter par l'histoire que je ne l'aurais voulu !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}