Critique de BOOKSANDRAP

AVIS : Je m'appelle Flora. Sois forte. J'ai 17 ans. Paige est ma meilleure amie. Drake m'a embrassé sur la plage. Spitzberg. Ne pas boire d'alcool. Je m'appelle Flora. J'ai une mémoire rétrograde.
Flora perds la mémoire toutes les deux heures environs. Elle se « réveille » de son amnésie, paniquée et perdue, persuadée qu'elle à toujours 10 ans. Mais elle en a aujourd'hui 17. Je m'appelle Flora, sois forte. Ces mots gravés sur sa peau, l'aident à tenir le coup. Mais Flora n'ai pas du genre à manquer de courage. Quand le garçon dont elle est amoureuse part pour l'Arctique elle entreprend son idée folle de le rejoindre…

Je l'ai adoré du début à la fin. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais c'est vrai, mais j'ai été vraiment agréablement surprise par les émotions que ce bouquin m'a fait ressentir tout au long de ma lecture.
En le commençant j'avais quelques appréhension. J'avais peur que vu l'univers suggéré dans le synopsis, un univers assez sombre, complexe, glacial, l'intrigue soit pas assez fourni, ou que ce soit bien trop survolé à cause de l'épaisseur assez fine de l'oeuvre. Et bien je me suis fait du soucis pour rien. le livre n'a beau faire que 360 pages, il est développé et prenant.
La plume est vraiment agréable, on passe les pages très vite, ce n'est pas une lecture plombante ou ennuyante même si parfois il y a quand même quelques longueurs qui auraient pu être enlevé pour apporter un peu plus de rythme, on n'y prête pas vraiment attention car on est immergé avec elle à Spitzberg. Même si certains passages sont un peu lents, le mystère qui flotte dans l'air et l'intrigue créer sont vraiment original.

Je dois bien avouer que c'est une lecture qui est assez déroutante. Quand on rencontre Flora on apprends très vite de quoi elle est atteinte. Avec son amnésie antérograde, elle n'arrive pas à se créer de nouveaux souvenirs dans le présent. C'était vraiment perturbant et à la fois très intéréssant d'avoir un personnage qui à une psychologie aussi spéciale. Elle à toujours l'impression d'avoir 10 ans. Et pour le coup c'est déroutant car elle a beau avoir 17 ans, dans sa tête elle est encore une petite fille, avec des réflexions et des agissements d'enfant. Alors même si parfois cela m'a agacé, je me faisais vite la réfléxion que c'était le but de l'auteur, de créer un personnage qui ne grandit pas vraiment, qui reste bloqué à la gamine qu'elle était avant que sa vie ne bascule. L'auteur à réussi le pari compliqué de distiller des touches de naïveté dans la jeune femme qu'est Flora aujourd'hui. C'est une grande réussite pour moi.

Alors même si cela peut paraître un peu redondant car dans les 100 premières pages il ne se passe pas grand chose, elle perd la mémoire, la retrouve, la reperd et la retrouve et on assiste c'est quand même hyper addictif et impossible à lâcher.
J'ai eu énormément d'affection pour Flora. J'ai trouvé ce personnage extrêmement courageuse, forte. Mais aussi obsessionnelle et enfantine. Plusieurs facette qui forme cette jeune femme qui se cherche et tente de se construire dans une famille surprotectrice. Ça fait passer le lecteur par toute une palette d'émotions. Bien malgré nous on est ému, puis en colère, peiné et joyeux. On a aussi beaucoup d'empathie pour elle mais aussi pour ses parents qui subissent sa maladie chaque fois. Je l'ai vraiment adoré et je vous recommande vivement de faire vite sa connaissance.

Ce bouquin ne fait pas que nous raconter une histoire, il nous en fait vivre une également.
On voyage dans l'Arctique, on découvre des paysages glacials inconnu. On a qu'une envie, enfiler une paire de bottes bien chaudes et allez nous aussi voir des ours polaires, au risque de se faire croquer. Mais tant pis tant que c'est pour rejoindre son grand amour.
J'ai été véritablement bluffée par la dernière partie du roman. Quand on arrive à la fin de sa « quête » il y a un retournement de situation que je n'avais absolument pas vu venir. Je me suis le pris en pleine gueule et je suis restée complètement sur les fesses de m'être faite autant avoir. La première chose que je me suis dite en refermant ce livre c'est « Où est la suite ». Ça aurait mérité un second tome. Je veux un second tome, l'histoire est si riche et les possibilités si variés que c'est dommage d'en avoir fait un One shot. La fin est inattendue et en même temps elle suit la suite logique de l'histoire. C'était saisissant. Je n'arrive pas à me dire que c'est fini, que je dois quitter Flora. Je veux continuer à la suivre dans ses aventures. Ca se lit très vite je n'aurais eu aucun mal à ce que le livre fasse 200 pages de plus, j'aurais été tout au aussi passionnée et prise dans l'histoire.

La seule ombre au tableau pour moi c'est les promesses que l'on nous avait faites et qui n'ont pas été tenues.
Je suis un peu déçue dans le sens où je partais dans ce roman en pensant que j'aurais affaire à un thriller young-adult. Hors, ce n'est pas du tout un thriller. C'est un young adult, tout ce qui à de plus réussi, mais un young-adult seulement. J'imaginais ça plus haletant. Dans la première partie, on nous ébruite qu'on ne sait pas toute la vérité, qu'il y a énormément de secrets et de non-dits et finalement c'est moins renversant que prévu. Vu le résumé et la bande annonce je pensais tomber dans un livre qui se vit à 1000 à l'heure et j'avoue qu'en avançant dans le récit je n'ai pas ressenti cette urgence et cet empressement. C'était plus lent que je ne l'imaginais bien que c'était extrêmement addictif. L'auteur prends le temps d'installer son histoire. J'attendais à chaque chapitre d'entrevoir cet aspect thriller que je désirais vraiment découvrir, et finalement il n'est jamais apparu. C'est dommage, cela aurait poussé l'intrigue encore plus loin. Cela ne m'a tout de même pas gâcher ma lecture, car j'ai vraiment passé un excellent moment.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande a 100 %.
Ce ne sera pas un coup de coeur tout simplement car c'était pour moi un peu redondant par moments et qu'il manquait peut-être ce côté dangereux qui aurait fait la différence si cela avait été un peu thriller. le personnage de Flora et son histoire sont ultra touchant, je suis certaine que vous succomberez vous aussi à sa gentillesse et sa naïveté attendrissante.
Laissez-vous embarquez aux côté de notre si spéciale héroïne, mais n'oubliez pas de lui rappelez qui elle est, a ce qu'il parait elle a tendance à oublier certains détails ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..