Critique de Mikasabouquine

Ail… Grosse déception, j'en ai bien peur…
Râââh ! Je suis tellement déçue. Avec tous ces avis positifs sur la toile et ces critiques dithyrambiques sur Babélio je m'attendais à mettre minimum 4/5 et presque à avoir le coup de coeur. Mais il n'en est rien, à mon grand regret. (Bon ok, je suis à 3,5/5 soit 14/20. Rien de dramatique.)

Je n'irai pas non plus jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, et ma déception ne me fera pas non plus le déconseiller. « Flora Banks » est un ouvrage tout à fait correct. Ça se lit bien, facilement et rapidement. Mais je m'attendais tellement à autre chose et à tellement plus que je pense que c'est ce qui a créé ma déception. Avoir lu tant d'avis positifs a fait que je m'attendais à ce que ce livre soit une bombe. La barre était donc très haute.
De plus, « Flora Banks » porte l'étiquette (sur Babélio entre autres) de « Thriller » et « Thriller psychologique » et c'est pour moi injustifié et inapproprié. En ce qui me concerne je ne considère pas du tout ce livre comme un thriller. Sauf que je m'attendais à en lire un et donc à avoir énormément de suspense et un rythme effréné. Je pensais que j'allais être dans l'attente insoutenable de réponses et que j'allais me ronger les sangs (et aussi les ongles tant qu'à faire) mais ça n'a pas été le cas.

Pour autant, le rythme est régulier bien que l'avancée de l'histoire prenne son temps. Et, il y a un « joli » retournement de situation à la fin. Mais je reste quand même loin du coup de coeur.
J'ai ressenti quelques longueurs*, dû très certainement au fait qu'il y ait beaucoup beaucoup de répétitions. D'un autre côté ces répétitions sont complètement justifiées et nécessaires à l'univers et au personnage de Flora. (oui c'est paradoxal) Mais peut-être il y en avait-il un peu trop ? J'ai tout de même apprécié l'histoire, qui a son côté original mais je suis restée sur ma faim et j'aurai voulu plus.
(*J'ai peut-être mal choisi le terme "longueur", voir dans les commentaires une petite explication supplémentaire...)
Flora est attachante et c'est un personnage très bien travaillé. J'admire la capacité qu'a eu l'auteure à parfaitement dépeindre cette adolescente de 17ans qui a une amnésie antérograde et qui donc parfois (entre autres) pense être une petite fille de 10ans. J'ai trouvé tout le mécanisme de sa réflexion crédible. Je dirai presque que sa personnalité est authentique… (il y aurait-il du vécu de la part de l'auteure ? Quelqu'un de son entourage?). On a envie de la protéger, de la cajoler, de la rassurer. J'ai ressenti de l'empathie à son égard. J'ai également adoré Agi et Toby. Deux belles personnes comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Jacob quant à lui est un grand frère digne de l'être. Concernant Drake, et bien, mon avis est… tranché. Je ne peux développer davantage car il est difficile de parler de Drake ou même de Paige ou encore d'autres personnages sans spoiler je pense. Je ne m'exprimerai donc pas à leur sujet.

Une jolie histoire, vraiment. Une belle aventure presque féerique grâce aux sublimes descriptions que nous offre l'auteure de Spitzberg. Si ce n'était pas si loin en avion (Suis une trouillarde experte) je crois que l'auteure aurait pu me convaincre de choisir cette destination pour mes prochaines vacances ! Waouh ! Mais quel endroit !
Malheureusement, même si j'admets volontiers que c'est une jolie histoire qui se démarque de ses congénères il m'a manqué quelque chose… ce « je ne sais quoi » qui crée l'étincelle.