Critique de mybooksntea

Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent ! Emily Barr nous livre ici l'histoire d'une adolescente touchée par une maladie peu répandue : une amnésie antérograde. Flora n'a plus de mémoire après celle de ses 10 ans, elle oublie ce qu'il s'est passé une heure, deux heures après.
Le récit à la première personne permet de suivre pas à pas ce qu'il se passe dans la tête de Flora. A certains moments, j'ai été aussi confuse qu'elle lorsque sa mémoire lui fait défaut. On passe brusquement du point de vue d'une adolescente de 17 ans à celle d'une petite fille de 10 ans, perdue dans ce présent qui lui est étranger. C'est difficile de garder le cap quand on ne garde aucune mémoire de ce qu'il nous arrive.
J'ai parfois trouvé un peu agaçants les moments où Flora se remémorent qui elle est et ce qu'elle fait. Cela fait partie intégrante du personnage, mais les répétitions de ces instants ont rendu la lecture quelques fois fastidieuse.
Le personnage de Flora est très attachant. Déjà à cause de sa situation pas vraiment facile, mais aussi pour ce qu'elle parvient à en faire. Sous une mémoire défaillante, on découvre une jeune fille pleine de vie, qui veut croquer le monde à pleines dents et découvrir tout ce qu'il a à lui offrir.
Les autres personnages autour d'elle sont tous touchés par cette adolescente qui traverse le globe pour aller retrouver celui qu'elle aime. J'ai trouvée Flora vraiment très courageuse, un peu casse-cou même. J'ai aussi beaucoup aimé son système de carnet et d'écriture sur le bras, qui la rendent totalement unique.
J'ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses péripéties jusqu'au bout du monde. Elle était partie chercher un garçon qui, pensait elle, changerait sa vie. Mais finalement, c'est elle-même qui est à l'origine des changements dans sa vie, avec son courage et sa ténacité.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..