Critique de YsaM

J'ai lu ce roman dans le cadre de la Masse Critique BABELIO et je les remercie pour l'envoi, ca m'a permis de lire un auteur que je ne connaissais pas du tout et de passer un très beau moment de lecture. J'aime beaucoup les romans du terroir, on découvre des régions que l'on ne connaît pas forcément et les personnages sont authentiques.

Ce livre est le treizième de l'auteur et nous embarque dans la magnifique région des Cévennes avec une héroïne à laquelle je m'attache instantanément. Elle s'appelle Manon, elle a presque 16 ans, est l'ainée de la fratrie qui compte deux autres enfants. Manon est quotidiennement malmenée physiquement et moralement par son père, Juan, elle ne peut guère compter sur l'aide de sa mère qui est malade et ne semble pas concernée par ses enfants. Ils vivent misérablement parce qu'ils manquent d'argent, Juan dépense une bonne partie de son salaire dans le café du village. La jeune fille est courageuse, ne se plaint jamais, travaille énormément à l'extérieur et palie aux manquements de sa mère à la maison.

Un matin elle est abordée par un certain Victor, une petite frappe du village qui tente de l'embrasser contre son gré et qui jette son dévolu sur elle, il décide qu'elle sera à lui et qu'il l'épousera. La jeune fille ne se laisse pas faire, elle se débat et ne doit son salut qu'à Julien Fabre, -un jeune homme de bonne famille d'une ferme voisine- qui croise son chemin et la libère des griffes de l'horrible Victor mais pour combien de temps ? le vil Victor compte bien s'approprier la jeune fille et peu importe le temps que cela prendra, ni les chemins qu'il empruntera pour y parvenir.

C'est dans cette histoire que René BARRAL nous embarque et jamais un livre n'a si bien porté la marque de « roman du terroir », parce qu'on est totalement immergé dans ce petit village de Ferrières où la vie de Manon a bien mal commencé. J'aime beaucoup les descriptions qui permettent de mieux imaginer les personnages mais aussi les lieux. Quand l'auteur décrit la maison où vit Manon, on est tout de suite saisi par la misère, l'étroitesse des lieux, cette pauvreté qui colle à la peau. Les paysages sont magnifiques et on a aucun mal à imaginer le dur labeur des champs avec la saison des moissons quelque soit le temps.

Manon est une jeune femme courageuse qui ne rechigne pas à la tâche, sa chance va venir du curé du village qui va la placer dans la famille Fabre, des gens très respectables qui ont une ferme et des terres agricoles. J'aime voir la vie de cette jeune fille enfin basculer vers du bonheur. La famille Fabre a le sens du travail et de la famille et nul doute que Manon va s'épanouir auprès d'eux sans compter qu'elle n'est pas indifférente au charme de Julien leur fils.

Malheureusement, Victor guette, tapi dans un coin, le moment opportun pour s'accaparer la jeune femme, et il est prêt à tout pour y parvenir, Julien Fabre est-il, lui aussi, épris de Manon ? peut-il la protéger alors qu'il est appelé pour servir sous les drapeaux et envoyé en Algérie ou la guerre sévit. L'auteur aborde alors un coté historique que je ne maîtrise absolument pas, la guerre d'Algérie. L'histoire s'attarde sur Victor et ce service militaire effectué en pleine guerre. Ce n'est pas la partie que je préfère, je trouve même que c'est un peu long, préférant quand l'auteur met l'accent sur notre héroïne et sur sa vie qui est en train de changer puisqu'elle a quitté le village pour la grande ville.

C'est une jolie histoire que nous conte René Barral, elle sent bon la terre et la ruralité, les personnages sont attachants, c'est tellement bien raconté qu'on s'y croirait. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui se lit rapidement. Il suffit de se laisser guider…
Lien : https://jaimelivresblog.word..