Une BD très intéressante sur la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar victime d'une chute en 1968 qui redonna espoir aux Portugais d'un avenir plus démocratique.
Fernando, médecin d'un membre de la PIDE, la police répressive du gouvernement, n'aime pas se mêler des conflits politiques. Son univers c'est le soin, l'attention qu'il porte à ses patients et les moments de détente en compagnie de son meilleur ami. Pourtant, la rencontre d'un enfant se rebellant contre l'autorité va remonter à sa mémoire des épisodes de sa vie où la politique et l'amour ont beaucoup compté...
Un graphisme très réaliste aux couleurs lumineuses. Une histoire entre tendresse, humanité, dictature et rebellion politique menée avec intelligence.
Un bon moyen de découvrir une partie de l'histoire du Portugal qui a eu une grande importance dans l'Europe du XXeme siècle.
Les tempêtes sévissent Patricia puis voilà Antoni …
Il pleut, il vente dans le nord de la France …
Envie d'un peu de soleil et de chaleur …
Direction le Portugal !

Il y a bien de tout ça mais nous sommes en 1968 …
Le Portugal est muselé par un dictateur …
Salazar s'appelait il …
Un « vieux monsieur de Lisbonne, au visage fin et aux cheveux blancs, courtois et coupant de manières, avec son élégance passée de mode, ses costumes stricts et ses bottines » …
Celui qui a dit " Gouverner, voyez-vous, c'est protéger les gens contre eux-mêmes " …
La bonne nouvelle est qu'il est tombé de sa chaise et ne s'est jamais relevé !

Le scénario nous balade dans l'histoire de la lutte contre la dictature, ne fait que de petites allusions au passé colonial du pays qui a entraîné pourtant une forte émigration pour éviter de mourrir.
Les dessins sont très colorés mais restent souvent sombres comme ces années où il fallait faire attention à ce qu'on disait, à ce qu'on faisait, toujours à la merci des oreilles qui traînent.
Une belle découverte où l'auteur n'oublie pas de citer l'autre roman graphique majeur sur cette période « Périra prétend ».
Une BD sur une histoire que je ne connaissais pas du tout, celle du Portugal sous la dictature de Salazar.
C'est l'été 68, et pour ceux qui s'accomodent de ce régime politique la vie est tranquille. Mais il y a les autres, les révoltés...
Fernando a été l'un d'eux, ne l'est plus mais ....
Les mini-chroniques bd, se poursuivent :

Sur un air de Fado, nous amène à une époque où la dictature était en place au Portugal.

Je ne connais pas du tout l'histoire du Portugal, et bizarrement je n'ai appris qu'assez récemment qu'il y a eu un régime de dictature pendant 40 ans! Oublie des cours d'histoire, ou non abordé, je ne sais.

Voilà l'occasion de réparer un peu cette lacune, en suivant le médecin Fernando. Il apparait insouciant, mais ne l'est pas, un peu résigné, et on découvrira pourquoi à travers les passages narrant son passé, mais finalement quand même engagé, à sa manière.

L'auteur ne tombe pas dans l'excès de leçon d'histoire ce qui fait de l'album une lecture aussi instructive qu'agréable.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
L'auteur nous emmène dans au coeur du Portugal dans les années 50 à 60 aux bords du Tage où l'ont suit la vie de Fernando Paìs, médecin et résistant; au cours de ses études, son mariage, la perte d'amis proches ou encore sa rencontre avec un gamin des rues..

En bref, Barral nous fait voyager avec de magnifiques graphismes nous rappelant la douceur du Portugal mais aussi un texte très dur qui nous rappelle les années de souffrance que furent celles de la dictature.
Un roman graphique qui m'a permis de mieux connaître un pan de l'histoire du Portugal.

Nous sommes à Lisbonne en 1968. Cela fait plus de quarante ans que Salazar dirige le pays. Cela ressemble fot à une dictature nationaliste.

Fernando Pais est un médecin bien installé qui se tient loin de la politique. Il reçoit à son cabinet et soigne aussi des patients au siège de la police politique. C'est un jouisseur de la vie qui ne semble pas perturbé par les exactions du régime.

Et pourtant.

Des flash-back reviennent vingt-cinq ans en arrière, quand il avait rencontré et aimé une jeune femme, Marisa, communiste et engagée.

Il faudra un événement qui semble anodin pour l'obliger à prendre position. Sa neutralité peut-elle continuer au vu de la répression quotidienne ?

Les dessins sont lumineux, assez dans l'air des années 60.

C'est très intéressant de voir la complexité du choix à faire face à une dictature et j'ai apprécié de découvrir ce contexte politique du Portugal que je ne connaissais pas.

Par contre j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal que j'ai trouvé un brin falot. Et la fin m'a laissé assez dubitative.

Du coup je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Il s'agit d'un beau livre, le graphisme, les couleurs sont agréables et du coup, permet de ressentir l'ambiance de l'histoire. L'histoire est simple, et c'est ce qui fait son charme et qui nous projette complètement dans la dure réalité de ces moments de vie au sein d'une dictature. Quand la vie doit continuer mais à quel prix et sous qu'elles conditions...Une BD pour ne pas oublier...
1968. Salazar soumet encore le Portugal à sa dictature militaire. Dr Fernando Pais, médecin, soigne en ville, mais prodigue aussi des soins aux membres de la police connus pour torturer les prisonniers politiques. La femme de Fernando a quitté le pays. Des flashbacks organisés en chapitres couleur sepia reviennent 10 ans en arrière, en 1958, à l'époque où Fernando a fait la connaissance de Marisa, militante engagée contre la dictature.

Le lecteur accompagne avec Fernando un homme qui semble admirer les personnes qui luttent contre la dictature, comme Marisa ou le petit Joao, sans que lui-même n'ose aller à l'encontre du pouvoir dont sa famille, et notamment son frère, est proche.
Une bande dessinée qui revient sur une décennie d'histoire portugaise dramatique, et qui illustre la difficulté de s'opposer, et les conséquences que cela peut avoir pour sa conscience. Une dessin qui porte beaucoup d'attention aux expressions des protagonistes, et qui permet de souligner cette ambivalence dans laquelle Fernando avance.
Nous sommes en 1968 à Lisbonne.
Le régime d'Antonio Salazar se maintient au pouvoir, et continue à garder ses possessions coloniales en Afrique au prix de guerres (mentionnées par moment dans la BD).
Nous sommes avec Fernando Pais, médecin quadragénaire qui profite de la vie et de ses maitresses, au prix de qques compromissions avec la police d'état, la PIDE.
Au moment où nous prenons le récit, il est amené à défendre un jeunot, Joao, qui s'est moqué du plancton de l'hôtel de police.
Puis, il passe la soirée avec son vieil ami Horacio, prétexte à un retour en arrière sur son amour de jeunesse avec Marisa, une jeune gauchiste qui l'entraina temporairement dans son sillage contestataire.
La rencontre fortuite avec Joao et sa jolie soeur va l'amener à fréquenter de nouveau les contestataires au régime.

J'ai bien aimé ... cette partie de l'histoire portugaise m'était relativement inconnue, ce dictateur est peu connu en France au contraire de Franco.
Le scénario est intéressant, l'histoire de ce médecin balloté au gré de ses rencontres bien menée.
Et les dessins sont agréables avec le passage aux teints sépia lors des retours en arrière.
Une bonne BD à découvrir, pour le Portugal et son histoire relativement récente.
Nous sommes en 1968, au Portugal.
Le dictateur Salazar, au pouvoir
depuis 40 ans, a encore de beaux jours devant lui.
Pour la révolution des oeillets,
il faudra encore attendre 6 ans.
Dans les prisons bondées,
les tortures sont pratiquées
pour faire parler de supposés opposants.

Fernando Pais est médecin .
Il vient d'une famille de partisans salazaristes.
Par amour, pour une belle contestataire,
il s'engage dans une action ..
Mais, la Police, toujours informée de tout,
intervient et les conduit à la Pide..pour
interrogatoire et plus....si silence.

Je vous laisse avec le Dr Pais...
Quelques années ont passé,
une jeune et jolie révolutionnaire
souhaite elle aussi le recruter...

Le dessin est très "années 60 "
les portraits magnifiques de vérité..
Le texte est efficace, il rend compte de ces années
où les portugais se penchent pour se parler
derrière leur main ,comme des enfants
tenus par la prudence ,harponnés par la peur.