Critique de ninoule69

Ce recueil, classant dans l'ordre alphabétique, beaucoup de symboles universels, tels que, au hasard, la clé, la lune, l'étoile, le lapin ,le lion, le blanc, le chiffre deux, cet album donc servira de petit guide tout simple. En effet, les curieux aimant lire entre les lignes ou plus exactement comprendre le sens de certaines images, qu'elles soient issues de la Préhistoire, du Moyen Âge, de l'Antiquité, de la Renaissance ou encore utilisées de nos jours dans des logos, y trouveront largement leur compte pour un début. Chaque entrée de ce quasi-dictionnaire est présentée la plupart du temps en une double-page. La partie de gauche relate l'évolution du mot présenté, du symbole, dans le temps, et aussi sa transmission dans l'espace, de culture en culture. La page de droite utilise un visuel, une illustration, souvent issue de publicité svintage. On regrettera cependant que les sources des images n'aient pas été clairement présentées. On reconnaît certes des publicités pour des biscuits, pour des bonbons, pour des produits Liebig, des soupes, par exemple. On croit reconnaître aussi des images bons points que l'on aurait pu recevoir en un temps à l'école. On croit reconnaître encore des illustrations venant de livres sur les dieux de l'Antiquité et on se délecte de cartes postales délicieusement naïves, vraiment, à l'instar de celle, page 101, montrant un poussin ébahi de voir un lapin sortir de l'oeuf de Pâques, au beau milieu des trèfles qu'on distingue d'ailleurs très bien en termes botaniques. Ce livre donc est à lire éventuellement de bout en bout mais pourra être picoré une vie durant au gré des besoins, et pourra être aussi feuilleté pour le plaisir de décortiquer les images. Simple, un peu naïf dans sa facture, j'en conviens, mais très édifiant pour une première entrée dans le langage des symboles.